50 ans de l’UGBB : De nouveaux défis à relever pour un avenir radieux
L’Union des groupes bibliques du Burkina (UGBB) a fêté son cinquantenaire, le samedi 03 septembre 2022 par une cérémonie officielle au palais de la culture Jean Pierre Guingané . Placée sous le thème “50 ans des Groupes bibliques du Burkina: bilan et perspectives pour une présence persuasive et pertinente dans les établissements scolaires et universitaires du Bukina. La cérémonie à été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et secondaire, le Pr Frédéric Ouattarra, ainsi que celle d’autres membres du gouvernements, sans oublié le président du comité d’organisation du cinquantenaire, Roland Tamini, des représentants des différentes dénominations des églises évangéliques, des Pasteurs, venus de différents pays d’Afrique et du Burkina. On n’a aussi noté la présence des mouvements des autres confessions religieuses telles que la JEC et l’AEMB , présentes pour célébrer l’occasion en fraternité.
En Afrique francophone, le mouvement est connu sous le nom de GBUAF: Groupe biblique universitaire d’Afrique francophone. Au Burkina Faso les premières cellules de l’Union des groupes bibliques du Burkina Faso sont nées en 1972. Au début l’UGBB ne comptait que 5 membres. Aujourd’hui le mouvement à évoluer et a connu une croissance significative. En terme de présence, l’UGBB compte en 2020, 979 Groupes bibliques scolaires, 85 Groupes bibliques universitaires locaux et 105 Groupes bibliques d’amis. Ainsi toutes ces entités d’élèves, d’étudiants, d’amis, et de professionnels sont issus de toutes les églises évangéliques des différentes dénominations. Le mouvement est internominationel , para ecclésiastique et apolitique. Mais parlant des ambitions majeures des groupes bibliques, la vision est de connaitre le Christ et le faire connaitre a travers leur présence dans les lycées , collèges et universités.
Dans cette perspective, l’UGBB entend voir des étudiants formés en communautés de disciples et transformés par l’évangile et ayant un impact sur l’université, l’église et la société. Pour l’UGBB, après la célébration du cinquantenaire, deux objectifs se dégagent; d’abord connaitre le Christ a travers l’édification et l’éthique, et le faire connaitre à travers l’évangélisation et la mission. Au-delà de ces objectifs, pour ce cinquantenaire, les groupes bibliques se donnent encore pour vocation de former des cadres pour l’Eglise, mettre au service des églises son savoir, ses capacités par la littérature et autres moyens. Combattre les déviations qui pénètrent nos milieux, par une meilleure connaissance de la parole de DIEU. Enfin, former des cadres pour la nation, honnêtes, sérieux, appliqués, intègres compétents et qui craignent DIEU.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Frédéric Ouattara, le groupe doit continuer ce que les devanciers ont semé à travers l’entente et la cohésion sociale. Quant au président du conseil d’administration de l’Union des groupes bibliques du Burkina, Maurice Ouédraogo, la mission des groupes bibliques est de former spirituellement , socialement et moralement les jeunes pour qu’ils soient des cadres dans l’Eglise et la société. Il ajoute que les groupes bibliques ayant pour champs d’action les lycées, collèges et universités, se donnent aussi pour mission de contribuer à éradiquer les fléaux qui y miment les jeunes. L’objectif c’est que l’élève ou l’étudiant en passant par les groupes bibliques soit un citoyen accompli pour la nation et pour l’Eglise. En rappel, c’est au 19e siècle, précisément en 1877 à l’université de Cambridge, en Angleterre que les groupes bibliques est née et a connu une croissance importante à travers le monde.