Evaluation membres du gouvernement : le PM note quelques contre-performances
Sur volonté du président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, le Premier ministre, Albert Ouédraogo a entamé, depuis quelques jours, un exercice d’évaluation des actions des différents ministres. A la presse, ce jour 5 septembre 2022, le chef du gouvernement a fait le point de cet exercice d’évaluation, satisfait dit-il des performances de façon globale malgré des contre-performances de certains départements .
Déroulée en 3 phases, l’évaluation a concerné 23 ministres sur 25 du gouvernement, les deux ministres délégués n’ayant pas été pris en compte par l’exercice. Dans un premier temps, chaque ministre a eu à exposer en quelques minutes ses résultats, ensuite s’en est suivi des échanges. L’évaluation s’est terminée par un entretien privé entre le PM et le ministre concerné.
Dans quel intervalle se situe les notes des uns et des autres ? Quel ministre a été “le premier de la classe?” Quel autre a porté le bonnet d’âne? Quelle est la moyenne générale? A ces questions, parmi bien d’autres, que se posaient les journalistes qui ont fait le pied de grue le temps que soient closes les évaluations avec le ministre de l’Education nationale, peu de réponses précises ont été apportées.
Mais selon le PM, on peut retenir à la sortie de cette évaluation que « la mise en œuvre des contrats d’objectifs est satisfaisante ». Albert Ouédraogo reconnait tout de même des “contre-performances” causées en grande partie, dit-il, par la situation sécuritaire délétère et l’insuffisance des ressources budgétaires.
Le chef du gouvernement a félicité les ministères qui ont enregistrés de bons résultats et encouragés ceux qui ont été moins performants, à fournir plus d’efforts pour des résultats meilleurs à la prochaine évaluation.
A terme, un rapport devrait être dressé et transmis à qui de droit, entendez le chef de l’Etat.
Sarah Daboné
(Stagiaire)
-M. A. Ouédraogo 1er ministre du B.Faso…, allez-vous svp., profiter pour détruire le gang (au sens concret du terme) de criminels qui a pris le Ministère de l’Urbanisme/Habitat en otage ?
Depuis le temps de l’ODP-MT (années 1990), ce gang fait la pluie et le beau temps au sein du Ministère. Il vole, il pille, il détruit, il confisque pour que ses membres se partagent…, les biens fonciers/immobiliers des populations sans protections d’un Mogho-puissant. Ses victimes sont de plus en plus nombreuses.
Même certaines ministres avaient peur de ce gang, dont des membres à la retraite continuent d’y donner de nocives instructions parallèles contre des propriétaires légitimes qui refusent de se laisser spolier.
-M. le 1er ministre, svp. réagissez.