Société

Insécurité : Titao enfin ravitaillée en produits de premières nécessités

Selon des témoins cités par l’AIB, les populations se voyaient obligées de se nourrir de feuilles d’arbres du fait de l’absence de vivres

Privée depuis plusieurs semaines de nourriture du fait d’un blocus imposé par des groupes armés, la ville de Titao a été ravitaillée, le samedi 10 septembre 2022, en produits de premières nécessités, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). Un ouf de soulagement pour les populations de Titao qui ont dû attendre un mois au cours duquel le convoi de ravitaillement est resté stationné  à Ouahigouya.

Les populations avaient alerté plusieurs fois d’un manque total de vivres et autres produits de premières nécessités. Selon des témoins cités par l’AIB, elles se contentaient depuis bientôt deux mois de feuilles d’herbes comestibles et d’aubergines sauvages. Le maïs frais, qui faisait partie des quelques rares produits sur le marché se négociait à 500 F, le tas de 5 épis. Une certaine solidarité s’était tissée entre les populations pour se partager les quelques ressources alimentaires encore disponibles, a affirmé des témoins sur place.

Les convois sécurisés sont organisés par l’armée en collaboration avec l’administration et les forces vives de la localité. Depuis la dégradation de la situation sécuritaire en décembre 2021 qui a entraîné l’isolement de la zone, c’est la quatrième fois qu’un convoi sécurisé est organisé au profit des populations locales.

Sur 40 villages que compte la commune de Titao, seulement 5 sont encore en place et 35 déplacées. La plupart des habitants se sont retrouvées à Titao auxquels se sont ajouté des populations des communes voisines de Ouindigui et de Sollé.

Lobspaalga.com avec l’AIB

Articles similaires

Un commentaire

  1. -A corriger svp. : “La plupart des habitants se sont retrouvées à Titao, et auxquels se sont ajoutés des populations ceux des communes voisines de Ouindigui et de Sollé.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page