ONEA Centre-Nord : la station de production d’eau du lac Dem a été saccagée
De sources concordantes, des individus armés ont saccagé hier 15 septembre 2022 les installations de Centre de production d’eau (CPE) de l’ONEA à partir du lac Dem à Zorkoum, village de la commune de Kaya situé à une dizaine de kilomètres du centre ville. Face aux récurrentes incursions des groupes armés dans plusieurs villages du Nord de la commune de Kaya dont Zorkoum, Zandogo, Dem, Basnèré et Namssigui, de nombreuses voix avaient interpellé les autorités régionales et nationales pour une prise de mesures urgentes afin de sécuriser la zone qui abrite la station de production et de traitement d’eau de l’ONEA à partir du lac Dem. Selon les informations, les techniciens avaient déserté ladite station en raison des menaces terroristes dans la zone ; cette situation a occasionné une pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de la ville de Kaya ces derniers jours.
Réalisé par l’Etat burkinabè, le centre de production d’eau du lac Dem permettait à l’ONEA d’accroître ses capacités d’approvisionnement des communes de Kaya et de Boussouma en eau potable. Une source locale précise que l’ONEA approvisionne Kaya et la cité des forces vives “B” de la commune de Boussouma en eau potable grâce à des forages réalisés dans le centre-ville de Kaya.
A noter que les données humanitaires à la date du 30 avril 2022 indiquaient 123 610 presonnes déplacées internes accueillies dans la commune de Kaya.
lobspaalga.com
2 commentaires