International

Tolérance et concorde religieuses : Le Parlement de la CEDEAO recommande des modules d’enseignements dès le primaire.

La réunion délocalisée du Parlement communautaire d’Afrique de l’ouest à Praia au Cap Vert a clos ses travaux vendredi dernier. Les participants ont adoptés une importante recommandation : l’intégration dans les programmes scolaires des Etats de la CEDEAO, du primaire à l’université, des enseignements sur la tolérance religieuse afin d’encourager la culture de la tolérance .

Pendant 72 heures, du 14 au 16 septembre inclus, les membres de la commission mixte Education, science et culture ; santé ; télécommunication et technologie de l’information ont partagé des idées et leurs expériences sur le phénomène de l’extrémisme religieux facteur d’intolérance, de conflits et d’instabilité dans le monde et surtout en Afrique de l’ouest.

Instruits par des communications magistrales de plusieurs experts de la région, les députés qui ont participé à cette réunion délocalisée sont parvenus à la conclusion que pour guérir nos sociétés de ce mal pernicieux, les Etats, les leaders d’opinions, les organisations de la société civile doivent redoubler d’ardeur dans la sensibilisation des populations. Les députés et les gouvernements sont ainsi invités à inspirer l’adoption de lois nouvelles qui facilitent la résilience des populations et la répression de l’extrémisme violent. Les responsables religieux pour leur part sont interpelés sur leur rôle de formateurs sur les valeurs cardinales des confessions et de médiateurs pour renforcer le ciment de la tolérance et de la cohésion sociale. Au-delà des décideurs politiques et des leaders religieux, la réunion parlementaire de Praia, face au développement de la  menace de l’extrémisme religieux, a donc fait cette importante recommandation d’introduction de modules d’enseignement dans les systèmes éducatifs des pays de la CEDEAO.

 L’honorable Aimé Assine co-président de la commission mixte Education, science et culture ; santé, Télécommunication et technologie de l’information, dans son discours de clôture de la réunion délocalisée a félicité les participants pour leur assiduité aux travaux et la pertinence de leurs recommandations. La commission mixte est donc invitée à présenter à la plénière de la 2e session ordinaire du Parlement en octobre prochain, le projet de rapport de la réunion de Praia afin qu’il soit adopté et les recommandations transmises à qui de droit.

Pour l’honorable Assine il ne fait pas de doute que les conclusions de cette réunion délocalisée du Parlement ‘’orienteront les  élaborateurs des politiques communautaires dans la bonne direction pour promouvoir la tolérance et la concorde religieuses dans la région.’’

Il faut signaler qu’en marge des travaux de la réunion délocalisée, une délégation du Parlement a rendu visite au président du Parlement et au président de la république capverdienne pour les remercier de vives voix pour l’accueil et leur faire part des conclusions auxquelles la réunion délocalisée est parvenue.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page