Dans le communiqué que nous vous proposons ci-dessous, BARKHANE fait le point de ses opérations militaires du 9 au 15 septembre 2022. On retient de ce bilan, des appuis aux populations locales et aux militaires tchadiens.
La force Barkhane réarticule son dispositif, dans une logique de co-construction avec ses partenaires des armées nationales, tout en continuant la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT).
ACTIVITÉS DE LA FORCE
Tchad : renforcement du Partenariat militaire opérationnel(PMO)
Du 6 au 8 septembre, des sapeurs de la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena, ont mené un entraînement conjoint avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) de lutte contre les engins explosifs improvisés (ImprovisedExplosive Devices – IED).
Ce PMO permet à l’ANT de renforcer son savoir-faire dans ce domaine spécifique alors qu’elle est amenée à conduire des opérations de sécurisation dans la région du lac Tchad face à la menace constituée par la secte djihadiste de Boko Haram,
Tchad : appui au profit des autoritéslocales et des populations
Attendue pour la fin du mois de septembre, la crue du fleuve Chari, qui borde N’Djamena, menace des dizaines de milliers d’habitants de la capitale. En raison des dégâts occasionnés par cette saison des pluies inédite au Tchad, des sapeurs de la force Barkhane ont mené, en lien avec l’ambassade de France au Tchad, la mission Expertise France, et l’Agence française de développement, une mission d’audit afin d’appuyer les autorités locales dans la gestion de cette crise.
Pour la partie militaire, cet appui se concrétisera par la modélisation, par les experts du groupe géographique, des conséquences possibles de cette crue, ainsi que par la réalisation de travaux de renforcement des digues, par les sapeurs des deux armées.
Enfin, le 12 septembre, en lien avec la mission de Défense de l’ambassade de France au Tchad, l’Unité de distribution de produits de santé (UDPS) de la base de N’Djamena a fait don de 29 000 masques chirurgicaux (d’une valeur totale de 144 000€) à l’hôpital d’instruction de l’ANT.