Le blazer et la veste: faire la différence entre ces deux vêtement!
Le blazer est une veste croisée semblable à celle d’un complet-veston. la veste et le blazer ont a peu près les même textures. Ce qui fait que certains n’arrive pas a faire une différence entre ces deux vêtements. Revenons sur son origine, son histoire, et sur comment il est devenu un symbole de l’empouvoirement des femmes !
historique du blazer
Le blazer, créé en 1885 par l’anglais John Redfern, était au départ un vêtement pour homme, qui se démocratise au fur et à mesure et entre alors dans le vestiaire des femmes au 19e siècle. Les changements de société vont de pair avec le port du blazer qui devient un vêtement de jour au même titre que la robe. Les femmes ont un rythme de vie plus intense, plus actif et portent donc des vêtements plus confortables. Les corsets disparaissent et laissent place au tailleur. La veste est à cette époque plus longue, elle descend sur les hanches.
Symbole de glamour, d’élégance, il en existe avec des univers multiples. Le tailleur s’intègre à notre époque, et évoque encore aujourd’hui le lien entre le vestiaire féminin et le vestiaire masculin.
Le blazer se porte dans des situations sociales telles les gardens parties, les événements sportifs, les loisirs et les sorties de fin de semaine. Il est de plus en plus fréquent de le voir porté avec un t-shirt.
Faire la différence entre un blazer et une veste de costume
- Ces deux vestes n’ont pas la même origine historique
- Une veste de costume est associée à un pantalon confectionné dans le même tissu alors qu’un blazer est une veste seule qui se porte avec un pantalon contrastant
- La coupe d’une veste de costume n’est pas la même que celle d’un blazer
- Le tissu utilisé et les détails présents sur les deux vestes ne sont pas les mêmes
- Ces deux vestes ne se portent pas lors des mêmes occasions
Une veste de costume est toujours associée à un pantalon fabriqué dans un tissu identique. C’est la caractéristique principale pour savoir si c’est une veste de costume ou un blazer. Il est généralement peu opportun de porter une veste de costume avec un autre pantalon que celui à laquelle elle est associée, pour éviter que le tissu de l’un (la veste) n’évolue différemment de l’autre (le pantalon). Ce type de veste est parfois complétée par un veston (gilet), confectionné dans un tissu similaire à celui de la veste et du pantalon.
Le blazer évolue quant à lui en solo. Ce vêtement solitaire ne s’encombre d’aucun pantalon dédié, et vous pouvez le porter avec tout ce que vous souhaitez. Je vous recommande même de ne pas le porter avec une couleur « similaire » mais plutôt avec un tissu contrastant. L’association blazer chino est par exemple un excellent choix, tout comme l’association d’un blazer bleu marine avec un pantalon gris foncé.
Source: Wikipédia
synthèse de Bouchiratou Naré