2e session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO : L’Acte additionnel et le budget 2023 discutés à Lomé
Le président du Parlement de la CEDEAO, l’honorable Sidie Mohamed Tunis, est arrivé à Lomé au Togo, depuis le 26 septembre dernier. Il va y présider un séminaire parlementaire sur l’application de l’Acte additionnel de l’organisation régionale portant sur le renforcement des prérogatives du Parlement communautaire et aussi les travaux de la 2e session extraordinaire de l’institution. Elle examinera le rapport sur le projet de budget 2023 du Parlement communautaire.
Ce séminaire parlementaire qui s’ouvre aujourd’hui va durer 3 jours. Il fait suite à une série de 4 réunions délocalisées de l’institution depuis le début de 2022. Interrogé sur le contenu de la rencontre, le président Sidie Mohamed Tunis a affirmé aux journalistes de la Télévision nationale du Togo(TVT) qu’il s’agit pour les députés communautaires de s’approprier « le règlement intérieur dans le cadre de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement. Il s’agit d’expliquer aux parlementaires, leurs rôles, leurs pouvoirs, leurs fonctions…Nous voudrions maintenant que le Parlement ait le pouvoir d’exiger la transparence et la redevabilité à l’exécutif » de la CEDEAO, sa commission permanente. Et l’honorable Sidie Mohamed Tunis de préciser : « Désormais, à partir de cet Acte additionnel, les rapports de toutes les missions d’audit, dans toutes les agences de la CEDEAO seront présentés au parlement et ces rapports seront débattus, discutés”
A propos de la 2e session extraordinaire du Parlement communautaire, qui à la suite du séminaire se tiendra du 3 au 8 octobre, Sidie Mohamed Tunis a expliqué au micro de la TVT que les députés devront étudier et adopter le rapport de la commission Ad hoc du Parlement qui s’est déjà penchée sur le budget de l’institution, exercice 2023. Après l’adoption du rapport sur le budget du Parlement, la Commission administrative et financière(CAF) de la CEDEAO en est saisie, selon les explications du président Tunis. Outre le rapport sur le budget du Parlement, la CAF, étudie également les rapports des autres institutions de la CEDEAO telles que l’Organisation ouest africaine de la santé (OAS) et la Cour de justice. Ces différents rapports, précise-t-il, après leur examen par la CAF, deviennent des projets de budgets consolidés, qui vont être transmis au Parlement communautaire pour adoption au cours de sa 2e session ordinaire. « C’est donc tout un processus qui a commencé depuis », a conclu le président Sidie Mohamed Tunis
En marge des travaux du séminaire et de la 2e session extraordinaire du Parlement communautaire, l’honorable Sidie Mohamed, devrait mettre à profit son séjour au Togo pour d’autres missions . C’est pour des besoins de renforcer l’engagement du Parlement régional dans la consolidation de la paix en Afrique de l’ouest, selon les déclarations du président Tunis. « Nous sommes très actifs dans la résolution des conflits », a-t-il indiqué.
En rappel, la 2e vice-présidente, de l’Assemblée nationale du Togo, l’honorable Ibrahima Mémounatou, est également 3e vice-présidente du Parlement de la CEDEAO. Par ailleurs, le président togolais, Faure Gnassingbé, est le facilitateur de l’organisation régionale dans la crise des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à Bamako dont 46 restent encore en détention.
Zéphirin KPODA