Coup d’Etat du 30 septembre 22 : « Ces nouvelles autorités sont sur le bon chemin », Nestor Noufé
Le Centre d’action pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 07 octobre 2022 à Ouagadougou, donné sa lecture de la situation politique, sociale et sécuritaire du pays. Il appelle les Burkinabè à soutenir la nouvelle transition avec le capitaine Ibrahim Traoré.
Le 30 septembre 22, le Burkina Faso a connu un énième coup d’Etat. Le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes renversent le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba Sandaogo, tombeur du président Roch Kaboré. Une semaine après la prise du pouvoir, des organisations de la société civile comme le Centre d’action pour le développement économique et social du Burkina (CADES-BF) sortent de leur silence et donnent leur lecture de la situation socio-politico-sécuritaire.
Lire aussi: Coup d’Etat du MPSR: la situation est sous contrôle (Capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho)
Pour le coordonnateur du CADES-BF, Nestor Noufé, les nouvelles autorités de la transition sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré sont sur le bon chemin. Il se réfère à la première déclaration du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), pour s’en convaincre. Cette organisation de la société civile appelle pour ce faire, tous les Burkinabè épris de justice et de paix à soutenir cette transition.
Les propositions du CADES-BF aux nouvelles autorités
Nestor Noufé et ses camarades n’entendent pas se limiter aux déclarations, ils comptent être une organisation de propositions pour la bonne marche de la transition. Ils exhortent, le capitaine Ibrahim Traoré à renégocier les accords de coopération avec la France, à poursuivre les audits, à assainir l’administration publique, et la diversification des partenariats. Aussi prônent-ils une transition basée sur une gouvernance vertueuse, et travailler à taire les divergences politiques.
Lire aussi: Coup d’État au Burkina: Damiba écarté, le capitaine Ibrahim Traoré aux commandes
La part du colibri de cette OSC
Afin de bouter le terrorisme hors du territoire burkinabè, le centre d’action pour le développement travaillera à mobiliser les populations autour des Forces de défense et de sécurité (FDS). Dans cette lancée, des actions de solidarité seront organisées dans les jours à venir confie Nestor Noufé en faveur des personnes déplacées internes(PDI) et des FDS. « Ces gestes ne visent qu’encourager et soutenir nos frères et sœurs victimes de ces attaques lâches et barbares des terroristes », a-t-il conclu.
Camille Baki