International

Parlement de la CEDEAO : un peu plus de 21 millions d’UC pour le budget 2023

Les lampions de la 2e session extraordinaire 2022 du parlement communautaire ouest-africain se sont éteints le 7 octobre dernier, à Lomé. Elle était consacrée à l’examen du projet de budget de cette institution et les participants se sont accordés sur un montant de 21 005 052 unités de compte (UC), pour l’année 2023.

Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis

Ouverte le 03 octobre, cette session extraordinaire s’est penchée principalement sur l’avant-projet de budget, exercice 2023.  Le projet de budget ainsi adopté est  en légère hausse, comparé à celui consolidé de 2022 qui s’élevait à 20 421 258 UC.

Outre ce sujet principal à son ordre du jour, la session a également adopté les rapports de plusieurs commissions mixtes.

C’est donc avec optimisme que le président du Parlement, Sidie Mohamed Tunis, a clôturé cette 2e session extraordinaire de l’année, convaincu que ce projet de budget, s’il était adopté, permettrait au Parlement de poursuivre la réalisation de plusieurs programmes et projets en faveur des populations.  Sidie Mohamed Tunis a aussi, dans son allocution de clôture, remercié les autorités togolaises, particulièrement le président Faure Gnassingbé, pour l’accueil dont les députés régionaux ont été l’objet. Il  n’a pas manqué de féliciter les députés pour leur assiduité aux travaux  et les a exhorté à un mandat fructueux.

En rappel, en aval de cette session extraordinaire, les députés ont eu droit à un séminaire de renforcement de leurs capacités sur l’Acte additionnel du Protocol d’accord de la CEDEAO, notamment en rapport avec leurs prérogatives en matière de contrôle de l’exécutif communautaire.

Par ailleurs, en marge de cette session extraordinaire, l’ECOFEPA, l’association des femmes parlementaires  d’Afrique de l’ouest, a tenu son 2e symposium sur le leadership des femmes et des jeunes en politique. La principale recommandation qui en est issue, c’est l’appel aux  parlements locaux à adopter des lois qui favorisent ce leadership utile et nécessaire.

Toujours en marge de cette session, et  sur les problèmes de transparence en matière de recrutement du personnel administratif du Parlement, le président de l’institution a annoncé à la presse que le comité ad hoc mis en place pour enquêter sur la question, a conclu que le processus était transparent et que 5 places sur 10 sont revenues à des candidats nigérians. Les 5 postes restants reviendraient au Sénégal, au Ghana, au Niger, à la Guinée Bissau et à la Sierra Leone, soit une place par pays.

Zéphirin KPODA

Nota Bene : Une unité de compte est une unité standardisée exprimée en monnaie et permet de mesurer la valeur des échanges et des stocks de biens et services, ou d’actifs.

Une UC de la CEDEAO équivaut à environ 1, 4 dollar US.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page