Exécution du budget 2022 : les SG des ministères se penchent sur les dossiers urgents
Le 1er septembre 2022, faut-il le rappeler, le Secrétaire du gouvernement et du conseil des ministres a initié la formalisation d’un cadre de concertation pour créer un espace de dialogue, d’échanges et d’informations pour les secrétaires généraux des ministères et des institutions. Un cadre qui a pour objectif de promouvoir et de renforcer la collaboration entre les ministères et les institutions dans la conduite de l’action gouvernementale. De manière spécifique, il s’agit de contribuer à une bonne organisation du travail collectif du gouvernement ; renforcer la synergie d’actions entre secrétaires généraux des ministères et des institutions ; améliorer la communication entre les acteurs concernés, etc.
Suite aux événements des 30 septembre et 1er octobre 2022 qui ont consacré la chute du président Paul Henri Damiba, la reconstitution du MPSR et la dissolution du gouvernement, les secrétaires généraux ont été chargés de l’expédition des affaires courantes et ensuite de l’exécution des budgets des différents ministères.
Il s’agit selon le SG du gouvernement, Sosthène Dingara, d’opérationnaliser les instructions du chef de l’Etat, d’échanger autour de l’habilitation des SG des ministères pour l’exécution du budget 2022 dans le cadre de l’expédition des affaires courantes ; partager des informations diverses. « Au titre des nouvelles recommandations nous pouvons citer : le développement d’une stratégie de sécurisation des sites, l’investissement hydraulique pour des activités agro-sylvo-pastorales ; la mise en place d’un plan d’urgence pour la production de campagne sèche, l’élaboration d’un plan d’urgence d’accès au service de santé, le développement des infrastructures routières », a-t-il cité.
W. Harold Alex Kaboré