Lutte contre le terrorisme : « Repenti de cœur » distille des messages de paix
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la phase II « Renaissance », la fondation green Africa, en collaboration avec le mouvement children’s peace voice (kan jam kombi), a organisé un atelier ce 15 octobre 2022. Il s’est agi de réfléchir à la création de l’album « repenti du cœur » et l’élaboration de la feuille de route de sa campagne de diffusion.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire et humanitaire. Pour la sauvegarde de notre nation, les acteurs étatiques, les OSC mènent une lutte pour le retour de la paix. Ces actions nécessitent un engagement sur le front à travers des opérations militaires mais aussi des initiatives de promotion de la cohésion sociale. Dans la même veine, l’ONG, Green africa a initié le projet Renaissance. C’est en marge de la mise en œuvre de la phase II, intitulée « repentis de cœur », que cet atelier a été organisé. Il va offrir une tribune pour la sensibilisation et la conscientisation des populations afin de contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent. La rencontre a pour objectif de mener une réflexion pour la création de l’album « repenti de cœur », la création de textes et de chanson sur la paix et le vivre ensemble. Il s’agira également d’élaborer une feuille de route de la campagne de diffusion. La sortie de l’album de 6 titres est prévue pour le 17 décembre au stade municipal. Elle se fera au cours d’un arbre de noël organisé à l’honneur des personnes déplacées internes et des enfants de soldats tombés au front.
Au menu de l’atelier; il y aura également des panels dont les thèmes sont les suivants : « La paix en tant que valeur individuelle et collective indispensable à la cohésion nationale », « La Protection de l’environnement », La valorisation du soldat burkinabè, code d’éthique et de déontologie ; « la paix selon le Mogho naaba ».
Au terme de cette journée de réflexion, il s’agira d’écrire des chansons, de les exécuter et d’illustrer des messages thématiques en images avec les enfants à travers l’art plastique. Soixante jeunes ont été retenus dont 45 de Peace voice et 15 constitués d’enfants des forces de défense et de sécurité tombés au front. Les chansons suivantes seront créées au terme de l’atelier :
Une chanson sur la valorisation de l’honneur des FDS
Une composition sur la construction de la paix (la Paix de mon pays commence par moi)
Une chanson sur la protection de l’environnement.
Une chanson sur les textes du poème « la paix » (extrait du recueil de poème de sa majesté le Moogho naaba Baongo). En guise de réponse à la doléance de l’empereur des mossé, une chanson sur l’éducation des enfants sera entièrement composée en langue mooré, à titre exceptionnel. L’encadrement des enfants sera assuré par Aloys Nikièma, professeur de technique vocale et de musique, Ghislain Yaméogo, président du mouvement children’s peace voice (kan jam kombi) qui auront la charge de composer des chansons avec les jeunes. Seydou Bamogo, lui, se chargera des cours en art plastique.
Aujourd’hui, de nombreuses initiatives fortes sont prises par l’Etat, ses partenaires et des organisations de la société civile, a confié le directeur général de Green africa, Magloire Sebgo. « On peut citer le projet RENAISSANCE, dont la phase intitulée dépose ton arme, a contribué à amener plusieurs combattants des groupes radicaux à faire une autocritique, à se repentir et à déposer les armes. Il faut dire que le projet dépose ton arme a fait l’objet d’un album musical de sensibilisation qui a connu un franc succès. Des sondages, témoignages et données qui nous sont parvenus, ce single a contribué fortement à impulser le repentir de certains « fils égarés ».
Le représentant du Naaba Kaongo de Bisighin, représentant le Mogho naaba, a précisé que sa communication va porter sur les valeurs traditionnels qu’il va inculquer à ces enfants en situation de vulnérabilité.
De l’avis du chargé de mission, représentant le ministère de la réconciliation et de la cohésion sociale, Stéphane Bayala, les travaux des panels vont permettre de développer chez les enfants des aptitudes psychologiques afin de les amener à se reconstruire après les évènements douloureux qu’ils ont endurés. « La construction de la nation se fait avec tout le monde. Il y a eu rupture dans la transmission qui a sans doute provoqués les égarements de certains ».
W. Harold Alex Kaboré