Participation aux assises nationales : les représentants du centre-nord rendent compte
Traduire leur reconnaissance aux représentants des forces-vives et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la région du Centre-Nord qui ont participé, le 14 octobre 2022 à Ouagadougou, aux assises nationales sur la conduite de la transition au Burkina Faso et inviter ceux-ci à se livrer à un exercice de redevabilté. Tel est l’objectif d’une manifestation initiée des jeunes kayalais du mouvement spontanés de soutien au coup d’Etat du 30 septembre dernier et au capitaine Ibrahim Traoré, actuel chef du Régiment d’Artillerie (RA) de la première région militaire basée à Kaya et récemment désigné Président de la Transition. Cette rencontre s’est tenue dans la matinée du dimanche 16 octobre dernier à la Place de la Nation de Kaya.
Parmi les envoyés du Centre-Nord aux assises nationales sur la conduite de la transition au Burkina Faso, on peut citer : les deux représentants des forces-vives, Karim Badini et Karim Ouédraogo dit Manem Yam Naaba, et deux des leaders VDP de la région, Naaba Sanem de Bouroum et Naaba Saagua de Noaka (Pissila). Ces quatre émissaires du Centre-Nord ont, à leur retour, reçu les félicitations des jeunes et des femmes issues de la population hôte et des personnes déplacées internes (PDI) de Kaya ; ceux-ci avaient participé activement aux récents mouvements spontanés de soutien au putsch du 30 septembre dernier ainsi que pour la désignation du capitaine Ibrahim Traoré pour diriger la Transition. Par la voix de leurs représentants, Constant Ouédraogo, les organisateurs se sont félicités des conclusions des assises nationales qui ont consacré la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition chargé de conduire la destinée de la Nation burkinabè. L’occasion faisant le larron, les représentants des forces-vives des trois provinces du Centre-Nord (Bam, Sanmatenga et Namentenga) et des VDP ont présenté à l’assistance le bilan de leur participation aux assises nationales. Tous ont indiqué avoir soutenu le choix du capitaine Ibrahim Traoré au poste de Président de la Transition. Selon leurs explications, la charte de la transition a été adoptée par la majorité des participants. Ils ont précisé que plusieurs propositions ont été faites afin de permettre à la présente transition de répondre aux aspirations profondes et légitimes du Peuple burkinabè. Ce sont, ont-ils précisé, notamment dans les domaines de la restauration de la sécurité, de l’amélioration de la prise en charge humanitaire et du retour des PDI dans leurs localités d’origine, de la bonne gouvernance.
Les quatre représentants du Centre-Nord présent à la dite rencontre ont invité les populations à soutenir et à guider le capitaine Traoré afin qu’il réussisse son immense mission à la tête de la transition dont la priorité est la lutte contre l’insécurité. Les populations de Kaya, fortement représenté ont manifesté leur soutien au coup d’Etat du 30 septembre 2022.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo