Evolution cancer du sein: ce qu’il faut en savoir
Dans les lignes qui suivent, le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien s’intéresse à l’évolution du cancer du sein. l’ex-ministre de la Santé donne surtout des conseils pour prévenir les complications.
Après la définition, l’épidémiologie et les manifestations du cancer du sein, nous nous penchons ce mardi sur l’évolution de la maladie.
L’évolution du cancer du sein ne se conçoit que sous traitement. Sans traitement, l’évolution se fera vers des complications en passant par différents stades de gravité croissante.
Des cellules cancéreuses peuvent se propager du sein jusqu’à d’autres parties du corps. Les ganglions lymphatiques de l’aisselle sont les premiers à être potentiellement touchés. On peut retrouver les cellules cancéreuses dans les poumons, le foie, le cerveau, la peau, les os. On parle de métastases.
Les cellules cancéreuses du sein peuvent se dissimuler dans n’importe quelle partie du corps. Le cancer du sein métastasique signifie qu’il y a une généralisation du cancer et souvent le diagnostic se fait à ce stade malheureusement. Les métastases sont en fait une étape de complications.
Les signes de métastases peuvent être des symptômes respiratoires ( essoufflement, toux, douleurs dans la poitrine, crachats avec du sang), des signes neurologiques ( vertiges, troubles de la vision, faiblesse musculaire, picotements, engourdissement des bras, des mains ou des jambes), des symptômes osseux (douleurs dans les os surtout la nuit qui ne sont pas calmées par des médicaments habituels contre la douleur. Les côtes, la colonne vertébrale, les hanches, les os longs des bras et des jambes sont fréquemment touchés), des symptômes généraux ( une fatigue générale et inexpliquée, perte de poids), des symptômes digestifs ( perte d’appétit, nausées, jaunisse, démangeaisons).
Tous les types de cancers du sein n’ont pas la même agressivité. Le grade du cancer est noté par des stades, du moins agressif au plus agressif.
La probabilité que le cancer entraîne des métastases est de 15% quand la tumeur dépasse les 5cm. On notre cinq stades pour le cancer du sein 0 à 4 de gravité croissante. Au Stade 4, le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. On parle du cancer du sein métastasique. Le pronostic vital est engagé.
Pour éviter cette évolution dramatique, il est important de consulter dès la moindre anomalie du sein. Aussi, une fois le diagnostic posé, la mise en route du traitement doit être sans retard.
Ginécologue obstétricien