Politique

Me Apollinaire Kyélem à la Primature : « c’est un homme de conviction » (Eddie Komboïgo président du CDP)

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat a choisi Me Apollinaire Kyélem de Tambela comme Premier ministre. Depuis l’annonce de cette nomination intervenue hier, vendredi 21 octobre 2022 les commentaires vont bon train. Pour le président du CDP Eddie Komboïgo, le nouveau chef du gouvernement burkinabè est un homme de conviction.

Me Appolinaire Kyélem de Tambela, a été nouveau Premier ministre du Burkina Faso par le capitaine Ibrahim Traoré

Urgence est la marque du nouveau pouvoir de la transition burkinabè dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. « Tout est urgent. Il faut aller vite » tels étaient les premiers propos de l’officier subalterne. Quelques heures après son investiture par le Conseil Constitutionnel, Ibrahim Traoré n’a pas tardé à faire connaître le nom du Premier ministre. Le choix a porté sur Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Plus connu sur les plateaux de débats télévisuels, c’est lui qui coordonnera l’action gouvernementale pour les 21 mois qui restent de la transition.

Lire aussi: Gouvernement de la transition : Me Apollinaire Kyélem de Tambèla nommé Premier ministre


Le premier responsable du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, se félicite du choix de Me Appolinaire Kyélem. Pour lui cet avocat, est un homme de conviction, intègre, patriote et objectif. Mais il dit attendre la formation du gouvernement pour mieux se prononcer. En attendant, l’homme politique estime que le pays est en guerre et qu’il faut aller vite. Pour cela, il ne doute aucun instant de la sincérité et du patriotisme du jeune capitaine pour lutter contre le terrorisme et ramener la paix au Burkina Faso.

Lire aussi:Transition au Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment

Le président du CDP attend du nouveau PM qu’il soit patriote, qu’il entende le cri des déplacés internes et du peuple burkinabè tout entier. Toutefois, il dit être conscient que les 21 mois sont peu pour lancer les grands chantiers dans le domaine de l’industrialisation. il suggère néanmoins que les premiers sillons soient tracés par le régime d’Ibrahim Traoré.

Eddie Komboïgo président du CDP) appelle les Burkinabè à l’union sacrée


Face à la situation sécuritaire difficile, Eddie Komboigo appellent tous les acteurs politiques à taire leurs divergences et de faire un front commun pour aider les autorités actuelles à libérer le pays. « Si nous avons un gouvernement de combat, nous leur apporterons notre contribution » a-t-il déclaré. Pour conclure, Eddie Komboïgo à affirmé qu’il n’integrèra pas les organes de la Transition.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page