International

Violences au Tchad: “Ensemble pour le Faso” appelle à des “sanctions ciblées et mémorables” de la communauté internationale

Dans une déclaration en date du 23 octobre 2022, Ensemble pour le Faso, un regroupement de partis politiques burkinabè se prononce sur les dernières manifestations au Tchad contre le pourvoir de la transition qui s’est soldé par plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Le regroupement politique en appelle à des “sanctions ciblées et mémorables” de la communauté internationale.

Les manifestations ont fait plusieurs dizaines de morts (Source Ph.: keppar.com)

Le 20 octobre dernier, le peuple souverain du Tchad, conscient des velléités de prolongation du mandat de Deby Fils, a courageusement investi les rues de N’Djamena, entre autres, pour exprimer sa désapprobation et réaffirmer son attachement aux valeurs de l’alternance démocratique. Exercice légitime d’un droit : la liberté de manifester garanti par les textes internationaux de protection des droits de l’homme. Pourtant, la junte au pouvoir, dans une barbarie inouïe, a décidé de répondre à l’action citoyenne pacifique par une répression féroce qui a couté la vie à une soixantaine d’innocent et a grièvement porté atteinte à l’intégrité physique de centaines d’autres.
 
Les vieux démons ont encore marqué leur retour au Tchad, invités et encouragés par la junte au pouvoir régnant par la terreur et l’oppression et ce, avec la bénédiction et l’onction de certaines puissances occidentales maniaques de jeux d’intérêts abjects. En ces douloureuses et consternantes circonstances, l’alliance Ensemble pour le Faso,  épris des valeurs et principes de la démocratie, de la justice et du respect de la dignité humaine, et engagé résolument dans la défense des droits et des libertés urbi et orbi,
condamne et dénonce avec la plus grande fermeté, et ce sans concession aucune, la barbarie de la junte au pouvoir au Tchad, et proclame l’indignité de la junte à présider désormais aux destinées du pays.
 
Ensemble pour le Faso,  dans la fraternité panafricaniste exprime sa profonde et indéfectible solidarité et soutien au peuple libre et souverain du Tchad en lutte pour la défense des valeurs de la démocratie et de la justice.

Ensemble pour le Faso rappelle à la junte au pouvoir qu’elle répondra devant l’histoire et devant la Justice de sa barbarie si elle se fait des illusions des prétendus soutiens de puissances occidentales qui, en réalité, ne sont que des félons prêts à abandonner en plein vol.

Enfin, nous appelons  la communauté internationale à ne pas se limiter à des condamnations stériles auxquelles nous avons malheureusement été habitués, mais d’engager des actions visant à faire la lumière sur les circonstances de l’exaction des manifestants et prendre des sanctions ciblées et mémorables contre la junte illégitime au pouvoir.

HALTE À LA BARBARIE ET À LA REPRESSION !
NON À LA SUCCESSION DYNASTIQUE ET CLANIQUE !
LIBERTÉ ET RESPECT AU PEUPLE FRÈRE DU TCHAD !

Ouagadougoou le 23 Octobre 2023

ENSEMBLE POUR LE FASO (APR-Tiligre,

Mouvement SENS, PAREN, PDS et PUR)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page