Defense & Sécurité

Lutte contre l’insécurité au Burkina Faso: des VDP et koglweogo sonnent la mobilisation nationale à Kaya


Des leaders des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des groupes d’auto-défense communément appelés « Koglweogo » ainsi que des personnes de ressources de plusieurs régions du pays ont tenu une rencontre à Kaya, le jeudi 20 octobre 2022.

Initiée par Karim Ouédraogo, un des participants des forces-vives du Centre-Nord aux récentes assises nationales sur la conduite de la transition et par ailleurs Manem Yam Naaba du canton de Sanmatenga, cette rencontre d’échanges a porté sur l’état des lieux de la situation sécuritaire au Burkina Faso. A cette occasion, un appel a été lancé pour enrôlement massif des VDP et une reconversion des koglweogo en VDP afin de soutenir la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré dans la restauration de la sécurité et la réinstallation des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origines.

Les différents participants à la rencontre de Kaya sur la lutte contre l’insécurité


L’initiative de Karim Ouédraogo, dit Manem Yam Naaba, a connu l’adhésion de nombreuses personnes de ressources et des leaders VDP et koglweogo de plusieurs régions du pays. Parmi ceux-ci, on peut citer : Issa Compaoré, représentant du Rassamkandé Naaba, Youssouf Ouédraogo dit Wintoglongo du Sanmatenga, le Naaba Sanem de Bouroum, le Naaba Saaga de Noaka, Naam Baasga, Madi Kaboré dit Nabiga du Kadiogo, et le représentant d’el hadj Boureima Nadbanka dit Nanmendé de Boulsa. On notait également la présence des représentants des FDS.

Outre l’état des lieux de la situation sécuritaire qui s’est considérablement dégradée dans plusieurs régions du pays, les échanges de Kaya ont porté également sur la contribution des populations civiles aux côtés des FDS dans la lutte contre l’insécurité dans un contexte de terrorisme. Face à la menace de l’existence de la Nation burkinabè, les différents intervenants ont invité les leaders communautaires à sonner la mobilisation populaire pour un enrôlement massif des VDP. Aussi, ils n’ont pas manqué d’exhorter les koglweogo à se reconvertir en VDP afin de bénéficier de l’encadrement et de l’accompagnement des FDS.

Toutes ces initiatives visent, selon les intervenants, à soutenir la nouvelle transition présidée par le capitaine Ibrahim Traoré dans ses missions de restauration de la sécurité et de la réinstallation progressive des PDI dans leurs localités d’origines. Les participants à la rencontre de Kaya ont aussi plaidé pour une diversification des partenaires internationaux afin de permettre aux FDS de s’équiper pour vaincre l’hydre terroriste à laquelle le pays est confronté depuis 2015.


Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page