Bénin : après des rumeurs de décès d’enfants vaccinés, une campagne contre la polio suspendue
Suite à des informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de décès d’enfants vaccinés contre la poliomyélite, le ministère béninois de la Santé a annoncé, le lundi 24 octobre 2022, dans un communiqué, la suspension d’une campagne de vaccination qui avait débuté dix jours plus tôt, soit le 14 octobre. Outre les réseaux sociaux, dame rumeur soutient que plusieurs enfants ont perdu la vie dans plusieurs localités du pays.
Dans un premier temps, une « restriction de l’administration du vaccin à certaines cibles en dépit des recommandations internationales » a été opérée, indique le communiqué du ministère de la Santé qui écarte, par ailleurs la thèse de « vaccins périmés », véhiculée via la Toile tout en indiquant que toutes les étapes du processus de vaccination ont été rigoureusement respectées. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a reconnu toutefois des effets indésirables recensés chez certains enfants dès la première journée de cette campagne.
Pour déceler des liens possibles entre les problèmes de santé notés chez les enfants et le vaccin utilisé, des comités d’experts au niveau national et international ont été immédiatement saisis dans la foulée, selon le ministre de la santé. A cette mesure s’ajoute la sollicitation d’une contre-expertise internationale pour le contrôle de qualité des lots de vaccins utilisés.
Lobspaalga.com