Société

Chefferie traditionnelle : le Mouss Tansoba s’est éclipsé

Le roi des Tansoba, chef de guerre de sa Majesté le Mogho naaba a rejoint l’ombre des ancêtres dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022 à l’Est de ouagadougou à Tansobtenga. Intronisé en 2001, le Mouss-Tansoba Guigmdé aura régné 21 ans.

Les hommages de naaba Sonré de Zomnongho de Kienfangué ( Armand Béouindé)

« Grand Dignitaire du royaume, premier au rang protocolaire après sa majesté, le Mogho Naba, ce chef traditionnel a vécu humblement. Sa devise courante emprunte “Nous sommes certes faibles, mais Dieu est toujours présent et c’est lui seul qui est Fort” . Le grand baobab qu’il était s’est écroulé et ses feuillages qui nous servaient de cadre pour nous ressourcer ont disparu. Néanmoins nous avons beaucoup appris à ses côtés, c’est l’occasion d’exprimer toute notre gratitude pour avoir été désigné et élevé dans le cercle très sélect de ses notables comme Chef des Tansoba de Zamnogho -kienfangue.

C’est maintenant à nous de nous montrer dignes héritiers de la valeureuse tradition des Tansoba,de la porter et la transmettre aux futurs générations. Naaba ! votre présence dans nos cœurs est plus forte que la Mort. Allez et reposez en paix car vous avez vécu utile. Que les mânes des ancêtres vous accueillent dans l’au-delà et que Dieu sur qui vous avez reposé tous vos espoirs ici bas vous exaucent . Puisse la famille être consolée dans la paix ,la concorde et l’harmonie ».

www. lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page