Kaya : Disparition de l’ancien maire, Halidou Zamtako
L’ancien maire de la commune urbaine de Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord, Halidou Zamtako, est décédé aux premières heures de la matinée du mercredi 2 novembre 2022 dès suite de malaise à l’âge de 71 ans.
2e maire démocratiquement élu de son histoire politique à la suite de feu Moussa Kargougou, le Conseiller d’intendance scolaire et universitaire à la retraite, Halidou Zamtako, a de son vivant occupé plusieurs postes de responsabilités dans l’administration publique nationale et sur le plan politique au niveau communal et régional. Né le 15 mars 1951 à Kaya, Halidou Zamtako a été maire de la dite commune sous la bannière de l’ODP/MT du 11 mars 1995 au 10 novembre 2000. Il a par la suite occupé les fonctions de Haut-commissaire des provinces du Nayala et de l’Oudalan, respectivement dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Sahel, et de 1er vice-président du conseil régional du Centre-Nord sous la bannière du CDP de mars 2013 à novembre 2014. Outre les acteurs de l’administration publique, de la politique et du développement local, ils étaient nombreux, les parents, amis et connaissances qui l’ont accompagné, en cette matinée du 2 novembre, à sa dernière demeure.
Selon une source proche de la famille, un doua pour le repos de l’âme de l’ancien bourgmestre de la cité des cuirs sera célébré le dimanche 13 novembre 2022 à son domicile sis au quartier Ganloukin au secteur n°2 de Kaya.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo
ww8dn2