Politique

Cascades : élection mouvementée du délégué à l’ALT.

Les forces vives de la région des Cascades ont été appelées à élire leur représentant à l’assemblée législative de transition (ALT) ce 4 novembre 2022. Cette élection s’est déroulée sous haute surveillance sécuritaire avec une filtration à l’entrée qui a frustré des centaines de personnes venues pour la circonstance.


Les CRS ont bloqué l’entrée de la Mairie de Banfora et veillaient sur l’ordre

Contre toute attente, des centaines de personnes se sont vues bloquées à la porte d’entrée de la nouvelle mairie de Banfora où se tenait l’élection. Les visages graves et sereins, les policiers les avaient recalées à la porte au motif qu’il leurs fallait présenter un mandat de la structure qui vous envoie ou une invitation de l’autorité. La surprise a été totale, du fait que le communiqué diffusé du gouverneur ne faisait pas allusion à une telle condition.

Massivement, les gens ont effectué le déplacement. Conséquence, ceux qui détenaient ce sésame, accédaient naturellement à la salle. Mais certains qui ont pu intégrer la salle sans ce document, ont du batailler dur à travers leurs relations. Des délégations venues de Niangoloko et de la Léraba sont mises devant la situation.



Koné Diakaridia, opérateur économique a été élu

Venues procéder à l’installation du bureau de séance, les autorités se sont ensuite retirées. Dans la salle, ce bureau, constitué d’un jeune et d’un vieux, a été tout de suite assailli dès l’entame de réactions, amenant à la suspension de la séance pour avoir l’avis du Gouverneur, le colonel major Jean Charles Somé.

En effet, les avis ont convergé sur cette nouvelle disposition qui limite l’accès à la salle. Il faut ouvrir l’élection à tous ceux qui sont bloqués à la porte. Des candidats qui ont sûrement battu campagne  voyaient leurs électeurs exclus.  « nous sommes venus de Niangoloko, nous n’avions pas été informés au départ d’une telle mesure », grogne un ressortissant de ladite ville qui dit avoir négocié avec un protocole pour accéder à la salle. A certains de soutenir que la délégation de la Léraba était bloquée à la porte.  Pour ce faire, à d’autres de conclure que le quorum n’était pas atteint. Le président de la séance, le chef de canton de Tengrela, sa Majesté Siaka Koné, procédera à la suspension en vue de prendre les instructions de l’autorité régionale.

Une procédure qui rappelle les années de la Révolution, les électeurs ont pris position chacun derrière son candidat

Le gouverneur Jean Charles Somé est resté droit dans ces bottes, tout ceux qui sont à la porte ne sont pas autorisés à regagner la salle sans le document exigé. L’élection reprend donc avec entre temps l’entrée de certaines délégations dont celle de la Léraba.

Au départ, 8 candidats au poste de titulaire sont enregistrés contre 5 pour le poste de suppléant. Pour les titulaires, il y a eu 4 désistements et sur les autres, au finish, c’est Diakaridia Koné, opérateur économique et ancien élu à l’ALT du MPCR I qui a été réélu avec 74 voix contre 47 pour son Challenger, Oumar Cheikh Koné. Pour le poste de suppléant, ils étaient au finish 2 candidats et c’est dame Karidia Koné qui a été élue avec 59 voix.

Notons que l’engouement pour cette élection s’explique par le fait que lors de la première élection pour l’ALT, les forces vives des Cascades s’étaient dites prises de court. Venues pour une rencontre d’information, c’est séance tenante que l’élection s’était effectuée. Les contestations qui ont suivi n’avaient pas pu la remettre en cause le choix opéré. Cette fois-ci, ces forces vives ont pu sonner la mobilisation des électeurs, chaque candidat ayant pu battre campagne.

Luc Ouattara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page