Société

Commune de Ouagadougou : la sirène a effectivement repris du service

Après 11 ans de silence, la sirène de la mairie de la ville de Ouagadougou a repris du service à compter de ce lundi 07 novembre 2022. Cet outil qui retentira 3 fois chaque jour ouvrable, permettra d’informer les populations sur les heures de montées de pauses et des descentes des jours de service.

Ce lundi 7 novembre 2022, à 6h30, un bruit a retenti dans la ville de Ouagadougou. Ce bruit n’est rien d’autre que l’alarme de la sirène de l’hôtel de ville de la capitale burkinabè. La reprise de cette activité selon le président de la délégation spéciale de ladite commune, Maurice Konaté, sera régulière  et l’alarme sonnera 3 fois tous les jours ouvrables : du lundi au jeudi, à 6h30 ; à 12h30  et à 16h et vendredi 6h30 ; 12h30 ; 16h30.

Image d’illustration

Pour Maurice Konaté, la reprise de la sonnerie de la sirène, permettra de rappeler aux uns aux autres les heures de services, de pause et de descente. « La sirène permet de se rappeler les bons souvenirs pour certains, ceux qui l’ont connue avant 2011, date de sa suspension » a-t-il ajouté. En plus d’être un outil d’indication des heures de services et des jours ouvrables, la sirène retentira à certains moments pour  signaler les cas d’urgences, mais aussi pour rendre hommage ou rappeler le passage à une nouvelle année. “Cette sirène va retentir également pour signaler un danger, une catastrophe”, a prévenu le président de la délégation spéciale.

Le dispositif et les personnes chargées de la manipulation de cette sirène sont top secret nous a confié le président de la délégation spéciale. Il ajoute que pour des questions de sécurité, il ne peut nous permettre de voir le dispositif encore moins décliné l’identité des personnes chargées de faire fonctionner cet outil que les Ouagavillois devraient désormais intégrer dans leur quotidien.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

Les premiers responsables de la mairie centrale ont pour ambition de travailler à ce que le bruit de cette sirène puisse atteindre tous les recoins de la ville. En outre ils comptent travailler à automatiser la sirène.  Cela rappelle de bon souvenirs de certains anciens qui ont connu et vécu  au son de la sirène depuis les années des indépendances. Un des anciens nous racontent que lors du coup d’Etat du Conseil du salut du peuple (CSP) en 1982 la sirène a retenti à 2h du matin.

Lire aussi: Commune de Ouaga: l’alarme de la sirène retentira à nouveau dès ce lundi 7 novembre

Notons que les horaires de services dans la Fonction publique burkinabè vont de 7h30 à 16h du lundi au jeudi avec une pause de 12h30 à 13h. Le vendredi, les agents publics travaillent de 7h30 à 16h30mn avec une pause de 12h30 à 13h30.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page