International

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Macron annoncera la fin de l’opération Barkhane ce mercredi

La fin de cette opération intervient au moment où la présence militaire française est décriée par une bonne partie de la société civile africaine (source photo: huffingtonpost.fr)

Le président français Emmanuel Macron annoncera officiellement ce mercredi, 9 novembre 2022, la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane au Sahel a indiqué, ce mardi l’Élysée. Cette annonce interviendra un peu moins de trois mois après le retrait de cette force française du Mali, et après neuf ans de déploiement au Sahel.

En visite à Toulon, Emmanuel Macron devrait y prononcer un discours qui sera notamment « l’occasion de marquer officiellement la fin de l’opération Barkhane et d’annoncer une adaptation significative de nos bases en Afrique », selon la présidence française citée par l’Agence France presse et plusieurs médias locaux.

Les mêmes sources précisent que cette annonce sera sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région du Sahel où quelque 3 000 militaires français sont encore déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page