Union Africaine : Moussa Faki Mahamat n’est pas parvenu à faire sanctionner le Tchad
Le Tchad a finalement échappé aux sanctions de l’Union africaine malgré un rapport accablant lors d’une session extraordinaire, vendredi 11 novembre, à Addis-Abeba. Les 15 membres devaient trancher sur un rapport accablant contre le pouvoir de transition, où le président de la Commission de l’organisation Moussa Faki demandait de sanctionner les autorités tchadiennes pour « sauvegarder un minimum de crédibilité » à son organisation et pour être « cohérent » avec les autres pays africains dans le même cas.
A l’issu de deux heures de discussions, aucun consensus n’a été trouvé. Moussa Faki n’a pas été suivi par les Etats-membres du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine. Seuls trois pays ont soutenu la demande de sanctions contre le pouvoir de Déby fils. L’Afrique du Sud n’a pas pris position. Cela alors que la grande majorité des pays membres du Conseil, 11 sur 15, se sont prononcés contre.
Une autre source reconnaît que«la diplomatie tchadienne a fait du bon travail auprès de plusieurs États-membres», en rappelant que l’actuel ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif a un carnet d’adresses bien fourni. Le Tchad a bénéficié en outre du lobbying d’une puissance non africaine, a ajouté ce diplomate, sans plus de précisions.
À Ndjamena, on exultait hier soir, même si pour le moment le pouvoir évite tout triomphalisme, même si un haut cadre tchadien a qualifié le moment de «camouflet pour Moussa Faki».
Le président tchadien s’est lui exprimé sur un tweet en disant : « Dieu est grand». Du côté du président de la Commission, pas de réaction pour le moment. Mais un de ses proches, joint à Addis-Abeba, a fustigé «une décision qui va faire perdre à l’Union africaine le peu de crédibilité qui lui restait sur ce plan».
W. Harold Alex Kaboré