International

2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : un projet de budget communautaire de 422,72 millions UC soumis aux députés

Le Parlement de la CEDEAO a entamé ce 28 novembre les travaux de sa 2e session ordinaire de l’année 2022. La cérémonie inaugurale a été rehaussée  par la présence effective d’éminentes personnalités notamment les présidents Umaro Emballo Sissoco, président en exercice de l’organisation sous régionale et Muhammadu Buhari, président de la République Fédérale du Nigeria. Le principal point à l’ordre du jour de cette session est l’examen et l’adoption du projet du budget communautaire soumis par la Commission de la CEDEAO. Il s’élève à 422 722  325 Unité de Compte (UC) pour 2023.

Plusieurs allocutions ont marqué l’ouverture solennelle de la présente session. Outre celles de solidarité des chefs d’institutions de la CEDEAO délivrées par le président de la Commission et le président de la cour de justice régionale, on a aussi noté les allocutions d’autres invités de marque, notamment le président du Parlement panafricain, Fortune Charumbira et le président de la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc, Naam Miyara.

Dr Omar Alieu Tourey, président de la Commission de la CEDEAO, a présenté au 2e jour de la session parlementaire le plan stratégique de l’organisation.

Mais les interventions majeures à l’ouverture de cette session budgétaire ont été sans contexte les discours du président en exercice de la CEDEAO, Umaro Emballo Sissoco, du président nigérian, Muhammadu Buhari, et du président du Parlement sous régional, Sidie Mohamed Tunis. Au demeurant, le président en exercice de la CEDEAO a reçu du Parlement communautaire, le prix d’excellence pour la promotion de la paix et de la sécurité dans la région, tandis que son homologue du Nigeria, celui de l’excellence dans la promotion de la démocratie et de l’intégration régionale.

Le président Umaro Emballo Sissoco a, dans son adresse, appelé les pays membres de la CEDEAO et de tout le continent à une plus grande solidarité pour faire face aux multiples défis de développement. Ces problèmes de développement qui sont quasi identiques d’un pays à l’autre, selon le président Sissoco, se manifestent sous forme de crises sanitaire, alimentaire, démocratique et de l’impact négatif du changement climatique qui affectent directement de larges couches de la population. Le renforcement de l’intégration régionale pour transformer l’Afrique de l’Ouest en ‘’ une véritable communauté d’échanges et de confrontation pacifique d’idées ’’ reste l’objectif prioritaire de la CEDEAO, a conclu Umballo Sissoco.

Le président Buhari dans son discours a salué les efforts des responsables du Parlement communautaire qui ont donné plus de crédibilité et de visibilité à cette institution. Au-delà du Parlement, le président nigérian s’est engagé et engagé son pays à soutenir toutes les institutions de la Communauté ouest-africaine. Cela est d’autant plus nécessaire que des crises politiques et sécuritaires affectent des pays membres, a souligné le président Muhammadu Buhari. A ce sujet, il s’est réjoui de l’action diplomatique soutenue de la CEDEAO pour contribuer au retour de la démocratie au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Cela s’inscrit dans la vision des pères fondateurs de la CEDEAO pour une région ouest- africaine économiquement intégrée vivant en harmonie sur des bases règlementaires convergentes, a expliqué le président du Nigeria.

Le président Muhammadu Buhari du Nigeria (image Google)

Le président du Parlement de la CEDEAO dans son discours a exprimé d’abord ses vifs remerciements aux distingués invités qui ont honoré de leur présence l’ouverture de cette session budgétaire. Il a ensuite salué le gouvernement du Nigeria pour son accompagnement soutenu du Parlement communautaire. Mais Sidie Mohammed Tunis s’est surtout appesanti sur le principal point à l’ordre du jour de cette réunion des députés, le budget communautaire. Selon lui, le projet présenté par la Commission est dicté par les besoins des populations des pays membres auxquels il faut répondre efficacement. Son adoption va permettre à l’organisation régionale de financer des projets et des mécanismes pour faire face à la pauvreté, à la famine, au terrorisme, et pour consolider la paix, le retour de la croissance économique et in fine, le processus d’intégration. L’honorable Sidie Mohamed Tunis a terminé son allocution en invitant les députés à l’assiduité aux travaux pour une  session fructueuse.

Prévue pour se terminer le 18 décembre prochain, outre l’examen du projet de budget, cette session devrait examiner et adopter des rapports des commissions permanentes, conjointes  et de comités ad hoc.  Elle  examinera également les rapports pays et connaîtra des discutions interactives avec des partenaires de l’institution.

En rappel, installé en novembre 2000, le Parlement de la CEDEAO en est à sa 5e législature depuis mars 2020. Outre les 2 sessions ordinaires par an, le Parlement de la CEDEAO tient des sessions extraordinaires qui peuvent se dérouler hors siège de l’institution suivant les nécessités du moment. Il compte 115 membres désignés par les parlements nationaux au prorata de la population de chaque pays membre.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page