Circulation routière : suspension des contrôles documentaires jusqu’à nouvel ordre
Dans une circulaire en date du 28 novembre 2022 et adressée aux services de sécurité publique, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a informé de la suspension des contrôles documentaires « jusqu’à nouvel ordre ».
« Les défis sécuritaires du pays, marqués notamment par des attaques terroristes dans les villes et les campagnes, exigent de la part des éléments des forces de sécurité intérieure un changement de posture. A cet égard, les opérations de contrôle routier doivent s’inscrire dans une dynamique de prévention et de lutte contre la criminalité en général et le terrorisme en particulier », lit-on dans la note du ministère.
Les autorités souhaitent qu’avec une suspension des contrôles documentaires, sur toute l’étendue du territoire national, l’accent soit mis sur opérations de contrôle sécuritaire, qui seront désormais les seuls contrôles à l’exception de ceux effectués dans les postes frontaliers.
Et le ministère de rappeler que « les opérations de contrôle sécuritaire doivent s’exécuter dans le respect des droits humains et de la dignité des personnes ». Elles portent essentiellement sur « l’identité du conducteur et des autres occupants du véhicule; la fouille du véhicule et des bagages des passagers; la fouille-palpation du conducteur et des autres occupants du véhicule s’il y a lieu ».
Toutefois, le contrôle documentaire ne pourra se faire que sur instruction du ministre, conclut la circulaire, signée du Colonel Boukaré Zoungrana
Lobspaalga.com