Régime d’Assurance maladie universelle au Burkina Faso : les avantages présentés aux acteurs de la région des Cascades
La Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale des Cascades (DRTPS-Cas) a organisé, le mardi 29 novembre 2022, dans la salle de conférence du Gouvernorat de la région des Cascades, une session de sensibilisation au profit des travailleurs des secteurs public et privé, du secteur informel et du monde paysan.
Cette session de sensibilisation organisée grâce à l’accompagnement de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de ladite direction régionale qui vise à présenter les avantages du RAMU et le rôle des différents acteurs dans sa mise en œuvre. Au cours des travaux, les participants ont eu droit à une communication sur la loi N°060-2015/CNT du 05 septembre 2015. Dans sa présentation, la Directrice de la communication de la CNAMU, Rosine Sanou a évoqué l’unicité du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Cette unicité vise à étendre la protection sociale et sanitaire à toutes les couches de la population.
Les dispositifs nécessaires à l’opérationnalisation du RAMU sur l’ensemble du territoire ont aussi été également présentés aux participants. « L’Assurance Maladie Universelle est un investissement social qui a un effet bénéfique sur les autres secteurs sociaux et permettra à terme, d’éviter le choc de vulnérabilité », a laissé entendre Mme Sanou.
Les organisateurs de la session de sensibilisation ont saisi l’occasion pour appeler l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions pour que dans les mois à venir, le RAMU soit une réalité au Burkina Faso.