Commission de la CEDEAO: le nouveau président a prêté serment
H. E. Dr. Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a prêté serment lors de la 62ème session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEO à Abuja, Nigeria, le 04 décembre 2022.
Dans son discours augural, S.E. Dr. Alieu Omar Touray a remercié les chefs d’État et de gouvernement pour l’honneur accordé à la Gambie d’assumer la présidence de la Commission de la CEDEAO et a promis de vivre au plus haut niveau de l’office lors de sa décharge g ses responsabilités et devoirs. Il a noté que la nouvelle direction avait pris des fonctions à une période critique avec plusieurs défis politiques, économiques et de gouvernance dans la région.
Il a ajouté que la prospérité partagée aux citoyens de la communauté reste le point central de la nouvelle gestion qui est incarnée dans les objectifs prioritaires 4×4 de la Commission, à savoir : paix et sécurité renforcées, environnement économique et social plus profond, intégration, bonne gouvernance et leadership et, développement inclusif et durable qui a deux faciliteurs : des institutions capables et des partenariats équitables.
Il a assuré les dirigeants que la nouvelle direction de la Commission de la CEDEAO poursuivra les programmes et projets de l’administration précédente, en particulier dans les domaines des réformes et de la réorganisation pour progresser sur la Vision 2050 de la CEDEAS. Dans son discours de bienvenue, H. E Muhammadu Buhari, le Président de la République Fédérale du Nigeria, a remercié l’administration précédente pour ses réalisations et a accueilli la nouvelle direction de la commission avec la promesse de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques. Il a exhorté la nouvelle direction à travailler assidûment à la réalisation des objectifs des pères fondateurs du bloc régional dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement.H. E. Umaro Sissoco Embaló, Président de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et Président de la République de Guinée-Bissau, dans ses remarques liminaires, a encouragé la nouvelle direction de la Commission de la CEDEO conduite par S.E. Président Touray à être inébranlable face aux nombreux défis auxquels la sous-région est confrontée. Il a ajouté qu’il est urgent de faire vider les vagues de changements anticonstitutionnels aux gouvernements démocratiquement élus en Afrique de l’Ouest tout en s’attaquant holistiquement aux causes profondes de l’agitation et des troubles Il a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria, en particulier le Président Buhari, d’avoir fait preuve de leadership au sein de la communauté et de s’être engagé à sauvegarder les normes démocratiques.
Ecowas – Cedeao