2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : Condamnation des violences faites aux femmes et approbation des rapports pays
La 2e session ordinaire du Parlement communautaire se poursuit normalement à Abuja au Nigeria. Après l’approbation du budget de l’organisation régionale pour l’année 2023, le 30 novembre dernier, les travaux se sont focalisés depuis lors sur l’examen des rapports pays. Mention ici des points saillants issus des rapports de quelques-uns des pays et sur une délibération condamnant l’agression physique d’une députée sénégalaise.
Les images de la députée Amy Ndiaye Gniby recevant une violente gifle d’un collègue avant de s’écrouler à l’hémicycle au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale sénégalaise a fait le tour du monde. Un évènement triste et affligent qui ne pouvait laisser indifférent le Parlement de la CEDEAO.
Au cours de sa plénière du 3 décembre, il a délibéré sur ce grave incident, adoptant une déclaration qui condamne cette violence abjecte, apporte un soutien appuyé à la victime et demande à l’Etat et au Parlement du Sénégal de prendre les mesures idoines afin que cette agression de l’honorable Amy Ndiaye Gniby ne reste pas impunie.
Au-delà de ce regrettable acte isolé, la déclaration du Parlement ouest-africain pointe du doigt les violences inacceptables faites aux femmes quelles que soient les circonstances et rappelle l’un des engagements forts de cette 5e législature, la promotion du genre, particulièrement la participation des femmes en politique. Instruits par ce qu’ils ont stigmatisé dans leur déclaration comme un ‘’acte ignoble et indigne d’un parlementaire de l’espace CEDEAO’’, les députés communautaires affirment qu’ils continueront ‘’à soutenir et à plaider pour une participation accrue des femmes et à condamner tout acte de violence et d’abus contre les femmes en général’’.
Au sujet des rapports pays, il faut rappeler que ce sont des exposés faits par chaque délégation des pays membres de la CEDEAO qui donnent un aperçu des 6 derniers mois de la situation politique, de la gouvernance socio-économique, du respect des droits de l’homme, sur la santé, la sécurité et l’état de la mise en œuvre des textes et protocoles communautaires. Les rapports pays sont présentés en plénière suivis de questions et de débats avant leur adoption.
Débuté le 30 novembre dernier, les points saillants de ces rapports montrent un espace CEDEAO relativement stable bien que confronté à des défis sécuritaire et humanitaire, liés aux attaques des groupes armés terroristes. C’est ainsi que les rapports du Niger et du Togo insistent sur les efforts des gouvernements des 2 pays pour prévenir ces attaques, le premier dans ses régions du centre et du Nord, le second dans sa partie septentrionale frontalière du Burkina. Par ailleurs la délégation du Niger a souligné des avancées dans la lutte contre le terrorisme qui ont induit un retour de beaucoup de personnes déplacées internes dans leurs villages d’origine. On note le même optimisme dans le rapport du Nigeria dans la lutte contre le terrorisme et le retour des déplacés internes. La délégation nigériane a mis en exergue les choix stratégiques du gouvernement pour améliorer le climat sécuritaire dans la partie nord du pays.
Les pays qui organisent des élections en 2023 ont mentionné dans leurs rapports les initiatives prises par leurs gouvernements pour relever le défi de leur bonne organisation inclusive. Il s’agit du Benin, du Liberia et de la Sierra Leone.
Au niveau sanitaire, les rapports de tous les pays mettent en avant une forte régression de la Covid 19 et la poursuite de l’application des mesures minimales de prévention contre cette pandémie.
Au niveau de la mise en œuvre des textes et protocoles communautaires tous les rapports pays ont souligné les efforts de chacun des Etats dans le renforcement de l’intégration régionale notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens et par la ratification des protocoles et conventions de la CEDEAO
Les travaux de la session se sont poursuivis par les travaux en commission les 5 et 6 décembre. Les plénières reprennent le 7 décembre avec l’examen et l’adoption de projets de rapport sur la 2e session extraordinaire 2022 du Parlement et des réunions des commissions permanentes et mixtes. Le programme prévoit également un atelier parlementaire sur ‘’ ONU femmes’’ le 8 décembre, suivi de la présentation du plan stratégique de la Commission de la CEDEAO, le vendredi 9 décembre. Nous y reviendrons.
Zéphirin KPODA