Société

REN-LAC sur l’état de la corruption en 2021 : la police et la douane en tête du classement

Le 21e rapport du Ren-Lac sur l’état de la corruption en 2021 a été présenté à la presse, ce  06 novembre 2022 au Centre de presse Norbert Zongo.

Depuis l’an 2000, le REN-LAC produit un rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Cette année, encore, l’exercice a été répété dans un contexte marqué la persistance de la corruption dans de nombreux domaines, l’aggravation de la crise sécuritaire qui entrainent des milliers de déplacés internes, la fermeture de plusieurs écoles et de nombreuses pertes en vie humaines, exacerbent le phénomène de la corruption sur le continent. L’étude, 21e du genre, a permis de décrire la perception et les expériences de corruption des populations des villes du Burkina, analyser les actes des parties prenantes de la lutte anticorruption. Un plan d’échantillonnage par quotas marginaux , basé sur la structure de la population issue de l’EHCVM de 2018 a été implémenté. Cette méthode non probabiliste de choix des enquêtés a été renforcée par des tirages aléatoires des Zones de dénombrements (ZD).

Présentation powerpoint des points essentiels du rapport sur l’état de la corruption 2021.

Selon le secrétaire chargé des Etudes et  des enquêtes, Issouf Paré, le sondage 2021 a couvert 14 villes (les 13 chefs-lieux des régions administratives du Burkina Faso et la ville de Pouytenga). « Au total, 3000 personnes ont été enquêtés avec un taux de couverture de 100% . En plus du sondage une revue documentaire a été faite et a permis de rendre compte des actions de lutte anti-corruption des différents acteurs. La particularité du rapport de cette année est la production, en l’Indice composite de Mesure de la Corruption dans les Administration publiques (l’ISPC) », a-t-il précisé avant de préciser que l’ICMC-AP, lui, a permis de mesurer le degré de la corruption dans un service public donné. 

Cliquez pour télécharger le discours du secrétaire exécutif du REN-LAC

l’ICMC-AP est construit à partir de deux composantes : la perception des citoyens sur le niveau de corruption dans le service ; les expériences de corruption captées par la fréquence de la corruption et les montants mis en jeux. 3000 personnes ont été rencontrées dont 50,5% de femmes. 56,3% des cibles ont entre 18 et 35 ans et près de 88% étaient scolarisés. 

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport sur l’état de la corruption en 2021

 W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page