Procès Ousmane Guiro : renvoyé une fois de plus
L’inspecteur des douanes, Ousmane Guiro était devant le tribunal de grande instance Ouaga II, ce 08 décembre 2022 pour répondre des faits de corruption, d’enrichissement illicite et autres qui lui sont reprochés. Mais pour la deuxième fois à ces assises criminelles, le dossier est renvoyé, et ce en raison de l’absence du conseil du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).
Non, Ousmane Guiro ne sera pas jugé aux présentes assises criminelles. Le sera-t-il aux prochaines ? Probablement. Après le premier renvoi intervenu en septembre dernier, pour une bonne administration de la justice, c’est la même raison qui a été invoquée dans cet autre renvoi. Concrètement, c’est l’absence de l’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), partie civile à ce procès qui explique cette décision.
Lire aussi: Burkina Faso: ouverture de 19 dossiers judiciaires dont Dabo Boukary et Ousmane Guiro demain
La cour a déclaré que le procès ne saurait se tenir en l’absence d’une partie car, estime-t-elle, toutes les parties doivent être au même niveau d’information. Mais le cabinet de Me Prosper Farama, l’avocat du REN-LAC dit n’avoir pas reçu la notification concernant cette audience. C’est pourquoi, dans le souci d’une bonne administration de la justice, le procès de l’ancien directeur général de la douane, à qui il est reproché les faits de corruption passive, d’enrichissement illicite et de violation à la réglementation des charges devra attendre encore.
Ils sont plus qu’agacés, les conseils de celui qui a été recruté en 1973 dans le contingent spécial de la douane, de ne pouvoir finir avec ce dossier. L’un d’eux s’est défoulé en déclarant qu’ils (lui et ses collègues) ont l’impression que le parquet ne veut pas qu’on juge ce dossier. La réponse du ministère public ne s’est pas faite attendre. Le procureur a assuré aux avocats d’Ousmane Guiro que le parquet n’a aucun intérêt que le dossier ne soit pas jugé. « L’organisation d’une assise criminelle ne repose pas nécessairement sur le dos du parquet », s’est-il défendu.
A quand la prochaine session pour juger ce dossier ? Ni l’agent judiciaire de l’Etat, ni les avocats de la défense n’ont pu répondre à cette question. Ce qui est sûr, les assises criminelles de cette session qui courait jusqu’au 10 décembre 22 ont pris fin avec le renvoi du dossier Ousmane Guiro.
Camille Baki