Championnat scolaire de badminton délocalisé à Kaya : 2e édition sous le signe de la résilience
La salle polyvalente de Kaya a abrité le 17 décembre 2022 la 2e édition du championnat scolaire de badminton qui a été délocalisé. Les finales en double dames et double hommes ont été remportées respectivement par le Collège d’enseignement général (CEG) de Somgandé et le lycée privé Saint Dominique, tous des établissements scolaires de Ouagadougou.
Selon son président, le Dr Boukaré Ouédraogo, la fédération burkinabè de badminton entendait, à travers cettedélocalisation du championnat scolaire, témoigner sa solidarité aux populations affectées par la crise sécuritaire à laquelle plusieurs régions du pays dont le Centre-Nord sont confrontées depuis quelques années. D’où le choix du thème : « Sport et résilience patriotique, quelle contribution du badminton dans un contexte d’insécurité ». Placée sous le patronage du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Issouf Sirima, et du Naaba Koom, Chef du Canton de Sanmatenga, cette manifestation sportive des scolaires était coparrainée par Rasmané Daniel Sawadogo, P-DG d’air SARADA International, et des directrices régionales des enseignements post-primaire et secondaire, DjénebaOuédraogo/Bélemviré, et de la jeunesse et de l’emploi, Blanche Nida Hien/Traoré.
Plus talentueuses lors des matchs éliminatoires, les établissements de la capitale Ouagadougou se sont disputés les finales dames et hommes. Chez les dames, le CEG de Somgandé, grâce au duo Kadidia Diallo et RihanataCompaoré, a triomphé du lycée privé Saint Dominique amené par Rachidatou Bilgo et Solange Compaoré par 2 sets à 0. Le lycée municipal de Kaya a occupé la 3e place. Du côté des hommes, le lycée privé Saint Dominique composé des badistes Alain Sawadogo et Bienvenue Compaoré a remporté la victoire par 2 sets à 0 au terme d’une finale âprement disputée devant le lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (Ndlr : Ex-lycée technique de Ouaga)composé de Mohamed Ouédraogo et Abdoul RazakOuédraogo.
Outre les prix spéciaux du fair-play et d’encouragementsdécernés respectivement au lycée de Saponé et au lycée municipal de Kongoussi, les quatre premiers établissements au classement général en double dames et double hommes ont reçu des prix en nature. Les équipes championnes ont, en plus du trophée, reçu chacune 2 vélos, 2 rackets et des kits scolaires.
La fédération burkinabè de badminton a saisi l’occasion pour remettre des lots de vêtements au profit des personnes déplacées internes de la localité. Représentante le Secrétaire général du ministère en charge des sports, la Chargée d’études Aïssa Ouoba/Ouédraogo s’est félicitée de la tenue de ce championnat. « L’initiative est à encourager en ce sens qu’elle contribue à promouvoir la pratique d’une discipline sportive peu connue du public au sein des établissement scolaires », a-t-elle souligné.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo