Financement de l’éducation : le Centre de Concertation des ONG favorable à l’apport des communautés
Le Centre de Concertation des ONG et Association actives en Education de base (CCEB) a organisé une conférence de presse le 20 octobre 2022. Objectif : présenter d’une part le projet dénommé « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso ». Le financement de l’Education a été au centre des discussions d’autre part.
Dans un tel contexte marqué par l’insécurité, le manque de transparence, de cohésion sociale, Oxfam et ses partenaires opérationnels ont bénéficié d’un financement du Royaume du Danemark pour mettre en œuvre un projet dénommé « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso » dont l’objectif est de contribuer à la construction d’une société plus équitable.
Il vise des résultats de développement à long terme, en renforçant l’engagement et les capacités des citoyens, en influençant les budgets et la prise de décision locale, en développant des compétences pour une mobilisation optimale des ressources locales en renforçant la résilience en promouvant des moyens de subsistance durables et décents pour la paix et la stabilité.
De l’avis du secrétaire exécutif du CCEB, Dramane Sankara, le projet a débuté en 2018 dans le Yahga mais les travaux ont été délocalisés au niveau du Ganzourghou à cause de l’insécurité. « Au regard des résultats tangibles, le partenaire a accepté de nous financer jusqu’en 2025. Il s’agira de sensibiliser les communautés, notamment les élèves et leurs parents à contribuer dans le développement de l’Education. L’Etat seul ne peut pas tout faire. On veut les amener à mobiliser des ressources au niveau local à travers des taxes, des initiatives ».
Selon le chargé de projet, Oumarou Ilboudo, le projet a formé des formateurs endogènes pour qu’ils soient des agents communautaires au service de toutes les écoles et des délégations spéciales. « Des commissions villageoises ont été mises en place et permettent de sensibiliser les orpailleurs sur l’importance de l’école, le danger que les enfants courent sur les sites. 95 enfants en situation d’abandon scolaire ont été sauvés. Le droit à l’éducation, la santé, la protection des enfants a été expliquée aux populations en langue nationale », a-t-il confié, ajoutant que les populations ont compris et les résultats sont palpables.
Toujours selon M. Ilboudo, à présent les parents s’organisent pour cultiver un champ scolaire pour fournir la cantine parce que la dotation de l’Etat ne couvre pas toute l’année ou arrive en retard. « Les enfants entretiennent des bosquets, participent à l’animation de la vie scolaire, la protection de l’environnement, s’entraident dans l’apprentissage. Cela motive certains jeunes à quitter volontairement les sites d’extraction du métal jaune », a-t-il souligné.
Propositions de CCEB pour améliorer le fonctionnement des communes
- la maîtrise de l’assiette fiscale
– Informer les acteurs sur les textes financiers;
– Sensibiliser les contribuables à travers la mise en place de cadres d’échanges et d’une bonne approche de communication);
– Recherche de nouvelles matières ou personnes à imposer;
– Chercher à maîtriser les contribuables par l’établissement et la mise à jour de fichiers des contribuables.
- L’amélioration des procédures de recouvrement
– La création et ou la dynamisation des comités de suivi budgétaire et de trésorerie;
– La création de régies de recettes et le suivi et l’encadrement régulier des collecteurs ;
3. Une meilleure organisation des recouvrements
– Avoir une vision à moyen termes des prévisions et des moyens ;
– Planifier les missions de recouvrement.
W. Harold Alex Kaboré