Defense & Sécurité

Koglweogo du Kadiogo : 220 délinquants remis au FDS, selon un bilan annuel

A l’orée de la nouvelle année, les Koglweogo du Kadiogo ont dressé, le 22 décembre 2022, le bilan de leurs actions au cours de l’année écoulée. Il s’agit de la compilation des informations collectées au niveau de 30/45 sièges dans la province.

Aux côtés des FDS, les groupes d’autodéfense communément appelés Koglweogo contribuent à la sécurisation des biens et des personnes à travers leurs différentes opérations.  En effet, l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour ces hommes et femmes qui ont décidé de veiller au grain pour que règne la quiétude dans les villes et campagnes. Au cours d’une conférence de presse animé ce 23 décembre 2022, le président des Koglweogo du Kadiogo,Mohamadi Kaboré, a dressé le bilan des actions de ses Hommes au cours cette année qui s’achève. Il ressort de la déclaration liminaire que sur un total de 7 360 déclarations et plaintes, 5 520 ont eu satisfaction soit un pourcentage de 75% de réussite malgré  des moyens limités, dit-il.

Pour cette rencontre avec la presse, les groupes d’autodéfense sont venus nombreux des quatre coins de la province du Kadiogo. Des grands noms à l’image du Rassambkand naaba et du Basga Bonkoungou ont animé les retrouvailles. Des chefs coutumiers, des VDP, FDS ont également répondu présent.  

(a d). président des Koglweogo, section Kadiogo

Aux opérateurs économiques, les Koglweogo demandent un soutien matériel, aux autorités administratives un accompagnement dans le domaine de la reconnaissance juridique de leurs activités. « La protection des citoyens est un devoir pour  nos gouvernants. Tout ceux qui se battent aux côtés des FDS, qui développent des initiatives pour la sécurisation des populations doivent bénéficier d’un accompagnement sérieux des autorités », a-t-il indiqué.

Les chefs des groupes d’autodéfense ont reconnu a l’unanimité que les gouvernements précédents n’ont pas milité en leur faveur. A présent, ils demandent plus de moyens financiers et matériels au président de la transition en vue de contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

W. Harold Alex Kaboré 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page