Effort de guerre: le prélèvement de 1% des salaires nets prévu pour deux ans avec condition
Depuis l’annonce du gouvernement d’envisager un prélèvement de 1ù des salaires net des travailleurs du public et du privé afin de soutenir l’effort de guerre, le sujet nourrit l’actualité au Faso. Cette annonce avait value une sortie du bois des syndicats pour demander des éclaircissements, notamment sur la durée de l’opération.
Invité hier 23 décembre 2022 au 20 heures de la télévision nationale, le ministre de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo a justément apporté des précisions sur l’opération. Il a, en effet, indiqué que ce prélèvement qui devrait permettre de mobiliser 20 milliards de F CFA, est prévue s’étendre sur deux ans. Toutefois, le chef du département de l’Economie a assuré que le projet de loi prévoit d’arrêter les prélèvements, si la raison qui a nécessité ces coupures, cette à dire l’insécurité, disparaît avant les deux ans.
Si l’annonce de l’opération avait suscité une levée de boucliers, c’est du fait que beaucoup doutent de la transparence dans la gestion du fonds de soutien à l’effort de guerre qui est estimée à un peu plus de 100 milliards de F CFA par an. Là aussi, Aboubacar Nacanabo a assuré qu’un comité d’Hommes reconnus pour leur intégrité et leur probité, auront la gestion du Fonds ; Dans le détail, le recours aux contributions des travailleurs devrait permettre de mobiliser rapidement les ressources nécessaires à la prise en charge des 50 mille Volontaires de défense de la patrie (VDP) recrutés pour appuyer l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
En réponse également à ceux qui estiment que l’Etat devrait en lieu et place de cette opération, s’attaquer aux évasions fiscales et recouvrer les sommes qui lui sont dues, le ministre a argué qu’il faut du temps et de longues procédures à l’Etat pour recouvrer ces montants.
Lobspaalga.com