Société

Distribution perturbée du carburant: les pétroliers indépendants rassurent

Faisant suite à la perturbation de la distribution du carburant constatée depuis ces derniers jours, le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina (GPPPI-BF) a, dans un communiqué en date de ce 4 janvier 2023, indiqué qu’“il n’y a plus de quoi paniquer.” Éléments d’explications dans ledit communiqué que nous vous proposons in extenso.

Une annonce par la SONABHY de ”fortes perturbations” de la distribution du Super 91 a provoqué une ruée des consommateurs vers les stations services

Dans un communiqué en date du 26 décembre 2022, la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) portait à la connaissance des marketers, que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations et que par conséquent, elle procédera à un plafonnement des quantités servies à 60%.

Cette annonce rendue publique, a engendré une panique chez des consommateurs qui se sont rués dans les stations-services pour s’approvisionner – entraînant ainsi une explosion de la demande et une rupture des stocks dans les points de vente.

Le GPPI-BF qui regroupe des acteurs indépendants de la distribution de produits pétroliers au Burkina Faso, a – comme à l’accoutumé – pris langue avec la SONABHY pour mieux comprendre la situation. Notre organisation a reçu des premiers responsables de la SONABHY, des informations chiffrées qui la rassurent quant à un retour rapide à la normale. En effet, depuis le 27 Décembre 2022, une centaine de camions citernes sont reçus par jour au dépôt de Bingo, avec quatre millions de litres de Super 91 environ. Nous avons aussi pu constater dès le 31 Décembre 2022, un service à 100% de nos bons d’enlèvement présentés pour le Super 91, amorçant ainsi, un processus de reconstitution de stocks suffisant pour satisfaire la demande à la pompe.

Le GPPI-BF tient donc à rassurer les consommateurs fidèles aux stations-services de ses entreprises membres, que l’alerte est passée et les invite à renouer avec leurs habitudes d’approvisionnement pour permettre une baisse progressive de la tension sur les stocks – et partant – un retour rapide à la normale. 

Fait à Ouagadougou, le 04 Janvier 2023

Le Président

Amado Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page