Education en situation d’urgence au centre-nord : le gouverneur encourage enseignants et EDI
Traduire ses encouragements et sa solidarité aux acteurs de l’éducation du Centre-Nord, notamment les enseignants et les Elèves déplacés internes (EDI), dans un contexte où le secteur de l’éducation est durement affecté par la crise sécuritaire. Tel est l’objectif d’une sortie de terrain effectuée le lundi 9 janvier 2023 par le gouverneur de la région, le Colonel –Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, dans les écoles primaires publiques secteur n°4 ‘‘A’’ et ‘‘B’’ de Kaya.
En cette matinée de lundi, la montée du drapeau national en compagnie des élèves et du personnel enseignant et la concrétisation d’une leçon d’éducation civique ont été les faits marquants de la visite du gouverneur Blaise Ouédraogo dans des écoles primaires secteur n°4 ‘‘A’’ et ‘‘B’’ de Kaya ; ces deux écoles présentent un effectif total de 1 485 élèves dont 950 EDI. Dans les attributs d’un enseignant, le premier responsable administratif de la région du Centre-Nord a dispensé dans une classe du CM2 un enseignement portant sur l’organisation administrative du Burkina Faso. C’était en présence du Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Yiye Abraham Somdo, du premier vice-président de la délégation spéciale communale de Kaya, Adama Simporé, des directeurs régionaux et provinciaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, respectivement Hamidou Guiro et Moussa Evariste Ouédraogo, et du chef de la circonscription d’éducation de base de Kaya, Judicaël Souleymane Soré. Concrétisée en une trentaine de minutes, l’initiative pédagogique du gouverneur a permis aux élèves de maitriser le découpage administratif du pays ainsi que les appellations des premiers responsables des différentes circonscriptions administratives.
En plus de réduire la distanciation entre l’administration et les administrés, l’initiative vise, selon Blaise Ouédraogo, à traduire la solidarité de l’Etat à l’endroit des élèves, notamment les EDI. Il n’a pas manqué d’exprimer ses encouragements aux enseignants qui, à travers l’éveil des consciences des enfants, consolident les fondamentaux du Burkina Faso. Le travail que les braves enseignants abattent au quotidien, a fait savoir le gouverneur, contribue à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les communautés hôtes et déplacées internes.
Le directeur régional de l’éducation, Hamidou Guiro, se félicite de l’engagement du gouverneur aux cotés des acteurs et des partenaires de l’éducation pour une réinscription massive des EDI dans les différentes communes d’accueil.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo