Economie

Secteur pastoral: le ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou DICKO, a pris fonction

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a procédé à l’installation du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, ce jeudi 12 janvier 2023, à Ouagadougou. Le ministre nouvellement installé a inscrit son mandat dans un management participatif, avec pour maîtres mots, participation, construction et innovation.

Nommé ce par décret Présidentiel ce 10 janvier 2023, Dr Amadou DICKO, a été officiellement installé dans sa fonction de ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales. Au cours de cette cérémonie, il a traduit sa reconnaissance aux autorités de la transition pour la confiance placée en sa personne, et a rassuré de sa disponibilité à accompagner le chef du Département en charge de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques dans la gouvernance du secteur. « D’ores et déjà, je compte m’inscrire dans un management participatif, avec pour maîtres mots, participation, construction et innovation » a-t-il dit.
Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a annoncé déjà des innovations dans le domaine de l’élevage pour plus de résilience face à l’insécurité. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’études numériques dans le secteur de l’élevage pour permettre à cette activité d’être plus résiliente à l’insécurité. Tout en sollicitant l’accompagnement du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, pour la réussite des objectifs à lui fixés, Dr DICKO s’est engagé à travailler avec abnégation pour mettre en œuvre les missions qui lui seront confiées.


Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a félicité son homologue et lui a rappelé l’importance capitale qu’accordent les autorités de la Transition au secteur agro-sylvo-pastoral. Il en veut pour preuve, entre autres, l’adresse à la nation du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, où il mentionnait : « notre tâche ne prendra fin que lorsque chaque burkinabè mangera à sa fin et dormira dans la paix ».
Selon le ministre Dénis OUEDRAOGO, à
cette nomination du ministre délégué vient au-delà de ses espérances. « Il nous revient de travailler en synergie pour que ces deux sous-secteurs puissent répondre aux attentes et aux besoins alimentaires de nos braves populations » a laissé entendre Dr Dénis OUEDRAOGO.

Qui est Dr Amadou DICKO ?

Nommé le mardi 10 janvier 2023, le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, était précédemment le Chef de service gestion des données et de la valorisation au Laboratoire central de référence de l’Institut national de la santé publique.
Titulaire d’un Doctorat en Médecine vétérinaire, obtenu à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et médecine vétérinaires en 2012 au Sénégal, Dr Amadou DICKO a servi à la Direction générale des services vétérinaires de 2012 à 2016. Il a été chercheur au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragique virales au Centre MURAZ de 2016 à 2020.
Dr Amadou DICKO est également enseignant en maladies zoonotique, en bio-informatique, en parasitologie et statistique à l’Université Joseph KI-ZERBO, à l’Université Nazi BONI, à l’Université virtuelle du Burkina et à l’Ecole nationale d’élevage et de Santé animale du Burkina Faso.

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques chargé des Ressources animales est aussi titulaire d’un Master en Informatique et système d’information en santé. Il a bénéficié de plusieurs formations à l’intérieur du pays tout comme à l’extérieur et est coauteurs de plusieurs publications scientifiques.

Direction de la communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page