16e édition du SIAO : 800 millions comme budget prévisionnel
A une semaine avant l’ouverture du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le ministre en charge de l’Artisanat a animé un point de presse ce vendredi 20 janvier 2023. Aux journalistes, le ministre Serge Poda a donné les grandes lignes de cette 16e édition qui table sur un budget prévisionnel de 800 millions de F CFA.
800 millions, comme budget prévisionnel du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Ainsi en a décidé le gouvernement burkinabè pour la 16e édition de ce salon qui se tiendra du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
Selon le premier responsable du département de l’Industrie, pour la réussite de cette fête de l’artisanat, beaucoup de choses ont été faites. « Il est bon de souligner que pour toucher le maximum d’acteurs clés, des actions d’informations, de communication, de promotion, et de prospection relatives ont été menées » a soutenu Serge Poda. Il a cité entre autres actions des rencontres directs d’information et de mobilisation avec 560 artisans dans les 13 régions du Burkina Faso, des rencontres directs d’information et de mobilisation avec 165 artisans des villages artisanaux de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et de Kaya et la transmission de lettre d’information et d’invitation aux ministres en charge de l’Artisanat des 53 Etats africains et aux directeurs généraux de l’artisanat des 53 pays africains, responsable de Salons et foires de l’artisanat en Afrique.
A une semaine de la cérémonie d’ouverture de ce salon, le ministère note à ce jour 550 stands qui ont été loués sur une prévision de 700. Des demandes en plus du Burkina Faso, proviennent de 21 autres pays sur une prévision de 25, soit un taux de 88%, a confié le département dirigé par Serge Poda. A cela s’ajoute, la réhabilitation des pavillons et l’acquisition d’équipement complémentaire pour un meilleur accueil des visiteurs.
En attendant, le 27 janvier, le ministre n’a pas manqué de rappeler le rôle capital d’un tel évènement dans la promotion et le développement de l’artisanat burkinabè. « L’artisanat participe pour près de 30% au produit intérieur brute, 3e pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage et occupe environ 2 millions de personnes ». a-t-il conclu.
Camille Baki