Situation humanitaire dans le Sourou : les ressortissants poussent un cri de détresse
A l’initiative de l’ensemble des chefs de cantons de la province du Sourou, les ressortissants de ladite province ont animé une conférence de presse le 24 janvier 2023 à Ouagadougou. Il faut retenir selon les conférenciers que la situation est marquée, entre autres, par le blocus des axes de la province, des mouvements de PDI, le blocus de la ville de Tougan et de la vallée.
Les fils et les filles du Sourou regroupés au sein du Comité provincial de crise en appui au Sourou ( CPCAS) se sont retrouvés pour dépeindre situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut chez eux. Elle est marquée selon le président du comité de crise, Youma Zerbo, par un mouvement, jamais égalé, de populations en fuite de leurs localités, abandonnant des greniers pleins , des troupeaux d’animaux et tout leur patrimoine culturel. « 16 043 PDI dont 9 644 femmes et 6 399 hommes.
On dénombre parmi ces PDI, 9 700 enfants. Les récents évènements du mois de janvier ont concerné plus de 10 villages de la commune de Tougan et ont porté cet effectif à 25 000 PDI engendrant des soucis d’hébergement, de nourriture, de santé, d’éducation », a-t-il cité précisant que dans la ville de Tougan, la population a, quasiment, triplé.
En plus de la situation humanitaire préoccupante, les conférenciers, ont expliqué que le blocus de tous les grands axes de la province a entraîné le blocus de la ville de Tougan et celui de la vallée du Sourou et de toutes les activités de production sont pratiquement, à l’arrêt. « ce qui engendre des pertes économiques énormes pour notre pays ».
Quelques chiffres sur la crise sécuritaire dans le Sourou ( source : Haut commissariat. Services de l’Action sociale)
« 204 sur deux cent cinquante-cinq 255 structures éducatives sont à l’heure actuelle fermées soit, un taux de fermeture de 80% ;
L’impact sécuritaire se traduit par des enlèvements et assassinats ciblés. Au 17 janvier 2023, on dénombre 72 morts, officiellement recensés, auxquels s’ajoutent 10 VDP, un gendarme et un civil récemment tombés, dans le village de Siéna, dans le Nayala, suite à une embuscade de terroristes ;
La délocalisation de certains services de l’administration hors de la province du Sourou. Il s’agit, notamment, des services de Justice et des Impôts ».
De l’avis du contrairement à ce qui se susurre, dans la province dispose de 150 VDP. « Nous avons dépassé le cota demandé a la province, mais vu l’engouement et la récurrence des attaques, le Haut commissaire a pris un arrêté pour ouvrir à nouveau les inscriptions. C’est pour cela que nous lançons l’appel pour encourager et stimuler les jeunes », a-t-il précisé.
Tout en saluant le président de la Transition, Ibrahim Traoré, et son gouvernement pour les efforts déjà consentis, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, le comité demande plus de soutien de la part des autorités. En attendant toute aide probable, les fils du Sourou ont lancé un appel à la solidarité nationale et internationale. Pour ce faire, les contributions sont recevables aux numéros suivants :
- 05976060 ( Odette Diasso)
- 76036114 ( Topan Sané)
Ibrahima Koné, membre du comité crise a invité les jeunes à rejoindre les rangs des VDP pour renforcer l’auto défense, quel que soient les villages ou ils se trouvent.
W. Harold Alex Kaboré