Politique

Péripéties obtention récépissé CDP : Eddie Komboïgo salue la tenacité et la loyauté de ses camarades

Le samedi 28 janvier 2023, le CDP a tenu la 73e session ordinaire de son Bureau politique national, à Ouagadougou. La rencontre a été conduite par le président du bureau politique national (BPN) Eddie Komboïgo. La Session ordinaire a délibéré sur les points ci-après : La situation nationale,  la vie du parti etc.

Après les salutations d’usage, le président du parti a félicité les militants qui ont fait preuve de résilience, de loyauté, de patience au cours  de l’année 2022. « C’est votre état d’esprit qui a permis à terme d’obtenir  à terme la délivrance du récépissé du parti. j’invite les camarades à l’humilité et à la cohésion après la réception du récépissé », insisté l’expert comptable. Passé cette étape, le secrétaire général a procédé à la vérification des représentants provinciaux. On a noté 43 présents, une excusée et une absente. Analyse  du CDP sur la situation nationale  en 3 points 

Au plan politique et institutionnel

Les membres du BPN ont constaté la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim TRAORE suite à des contradictions internes au sein du MPSR, le 30 septembre 2022 au sommet de l’Etat, suivi de la mise en place des organes de la transition. A cet effet, notre parti a pris part aux assises nationales consacrant le choix du président de la transition, le président Ibrahim TRAORE à travers l’adoption de la charte de la transition. Aussi, le CDP sera représenté par un député à l’Assemblée nationale de la Transition (ALT) lors de la désignation de ses membres au titre des partis de l’ex-CFOP. C’est aussi avec satisfaction, qu’il faut constater sur le plan politique avec l’arrivée de la nouvelle transition, la délivrance du récépissé du parti qui n’avait que trop durée. Cependant il est à constater la suspension des activités d’envergures des partis politiques.

À ce jour, nous constatons l’effectivité des organes devant être mis en place conformément aux dispositions de la charte et le CDP salue l’engagement du président de la transition à respecter scrupuleusement les dispositions de ladite charte et  sa nouvelle dynamique essentiellement orientée vers  la lutte contre  l’insécurité.

Au plan sécuritaire

Le BPN a noté que d’énormes efforts sont fournis pour reconquérir le territoire et ramener la sérénité. Parmi ces efforts, il y a l’acquisition de nouveaux matériels de guerre, la réarticulation de l’appareil militaire, le recrutement massif de soldats, gendarmes et volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la facilitation du ravitaillement et l’offensive tout azimut constatée sur le terrain. Malgré l’augmentation du nombre des attaques, force est de constater que les efforts pour endiguer le terrorisme et ses effets néfastes sont à féliciter et les acquis à saluer à leur juste valeur. A cet effet le BPN a noté avec satisfaction la libération de certaines zones du pays notamment Solenzo, falangountou, la sécurisation de certains axes routiers tel que la route nationale numéro 01 Ouaga-Bobo, numéro 10 Dédougou-Bobo, pour ne citer que ceux-là.

Cependant, force est de constater que les attaques se multiplient, surtout dans certaines zones de la région de la boucle du Mouhoun, du centre-nord, du Nord, de l’Est et du sahel. Nous notons avec le blocus que continue de subir certaines localités comme Pama, Diapaga, Gayerie, Bogandé, Sebba, Djibo, Tougan, Loropeni, pour ne citer que ceux-là. Concernant la région du Sahel, le BPN s’est dit satisfait de la réaction rapide du président du parti qui a condamné avec fermeté l’enlèvement de plus d’une soixantaine de femmes, filles et de nourrissons dans la zone de Arbinda.

C’est l’occasion pour notre parti de féliciter et encourager tous ceux qui ont œuvré à soulager les familles des intéressés et l’ensemble du peuple burkinabé en retrouvant et en libérant ces femmes , filles et nourrissons à la frontière du Niger. Le Bureau Politique national réitère tout son soutien à nos FDS et VDP et appelle l’ensemble de ses militantes et militants à donner une suite favorable à l’élan de solidarité lancé par le président de la transition.

 Sur le plan social et  humanitaire

Le BPN a salué le ravitaillement par voie aérienne et terrestre de certaines zones du   pays sous blocus terroriste. Il a également félicité l’élan de solidarité qui anime la nation pour venir en aide aux personnes déplacées internes.

De la vie du parti

Abordant le point sur la vie du parti, le Bureau Politique National  a exprimé sa satisfaction après la délivrance du récépissé par les autorités compétentes au bout d’une année d’attente. Le BPN a invité l’ensemble des militants au travail sur le vaste chantier de la mobilisation pour l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, la revue des ‘’troupes’’ s’impose à savoir la remise à jour permanente de la liste de ses membres ainsi que le renouvellement des bureaux des structures géographiques comme l’a recommandé le 8ième congrès ordinaire afin de donner un nouveau souffle au parti. Le point sur la réactualisation de la liste des membres du Bureau politique national a été faite à l’assistance et la directive sur le renouvellement des structures géographiques du parti excepté celle du kadiogo a été portée à leur connaissance. Des instructions ont été données aux participants pour la mise en œuvre de cette directive. Le Bureau Politique National a également pris acte de la démission de deux membres du bureau exécutif depuis le mois de juin 2022 et de la démission de fait de 5 autres membres suite à leur demande de retrait conformément au rapport de la commission contrôle et vérification.

Le BPN a mandaté le président du parti à prendre les dispositions pour procéder à leur remplacement conformément à l’article33 de nos dispositions statutaires. Le BPN a pris également connaissance des différents dossiers en cours devant les juridictions de notre pays. Il a exprimé son soutien au président du parti président du Bureau Politique National ainsi qu’à son secrétaire général. Le Bureau Politique National a pris acte du rapport de la commission contrôle et vérification et après délibération a décidé de la suspension de 10 camarades dont la liste est jointe en annexe allant de 6 mois à 12 mois.

Il a autorisé le président du parti ainsi que les conseils à attraire en justice contre les plaignants et si nécessaire tous ceux qui affirment avoir participé à la fameuse réunion du Bureau exécutif national qu’ils disent avoir tenu le 17 décembre 2021 dans un hôtel de la place et cela au cas où la plainte au pénal est maintenu. Le BPN a félicité le président Komboïgo pour sa résilience et sa détermination dans la bataille ayant abouti à la délivrance du récépissé.  Cette détermination et son leadership lui ont valu d’être choisi par des journaux nationaux et internationaux comme l’homme politique de l’année 2022. Le Bureau Politique National a complimenté le président du parti pour la rénovation du siège du parti en cours et l’acquisition de matériel favorisant la reprise des activités de confection des cartes de militants au siège du parti.

Le BPN à adopté 6 motions et une résolution. Avant de lever sa séance à 13h 45mn le camarade Ouedraogo Sebastien, Secrétaire  national chargé de la mobilisation des anciens à lu le discours marquant les vœux du nouvel an du Bureau Politique National et de l’ensemble des militants du parti au président ».

Liste des Camarades suspendus pour 12 mois des instances et des organes du parti et de leurs qualités de membres du parti.

1. Sawadogo Blaise

2. Sawadogo Blandine

3. Segda Bila Gerard

4. Sawadogo Salifou

5. Tapsoba Achille Marie Joseph 6. Zoungrana Yahaya

7. Kouldiati Jean

8. Topan Sanne Mohamed

Liste des Camarades suspendus pour 6 mois des instances et des organes du parti et de leurs qualités de membres.

Synthèse de 

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page