Clôture de la session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO : Une recommandation pour la création d’une banque centrale d’ici 2027
La première session extraordinaire du Parlement communautaire d’Afrique de l’ouest de l’année 2023 s’est achevée ce 1er février à Bissau avec une bonne avance sur le programme initial. Tous les points à l’ordre du jour ont été épuisés, notamment l’examen et l’adoption du programme annuel d’activités de l’institution pour l’année en cours et les conclusions du séminaire sur la monnaie commune dont une recommandation pour la création d’une banque centrale ouest africaine d’ici 2027
Agenda chargé pour le Parlement de la CEDEAO en cette année 2023, année électorale dans 3 Etats membres. Du programme annuel d’activités adopté au cours de cette 1re session extraordinaire, on retient des actions orientées vers la participation et la représentation de l’institution ; le renforcement de son rôle et de ses capacités ; l’amélioration de ses relations avec les autres institutions de la Communauté, les Etats membres, les parlements nationaux, les organes interparlementaires et les organisations de la société civile de la sous-région.
C’est le président du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis qui a présidé la cérémonie de clôture de cette session extraordinaire. Dans une brève allocution, après les remerciements et les félicitations protocolaires, il a fait une synthèse des travaux de la session, mettant en exergue l’important rôle de l’institution dans la poursuite des objectifs de la CEDEAO. Il s’est réjoui que les activités au titre de l’année 2023 s’inscrivent dans une dynamique de donner plus de visibilité au Parlement communautaire, appelé à assumer ses responsabilités pleines et entières au service d’une CEDEAO des peuples.
Parmi les multiples activités qui seront celles du Parlement en 2023 on peut retenir en bonne place :
- Au titre de la participation et de la représentation de l’institution, 4 réunions délocalisées seront organisées sur les télécommunications, l’énergie, l’inclusivité politique et la gouvernance participative ainsi que des visites de frontières de pays membres de la CEDEAO ;
- Au titre du renforcement du rôle institutionnel et des capacités du Parlement, il est prévu des missions d’observations des élections générales et la présidentielle au Nigeria (février-mars), en Guinée Bissau (juin) et en Sierra Leone (juin). Le Parlement prévoit aussi des missions de contrôle et d’informations sur la démocratie et la bonne gouvernance auprès d’institutions communautaires et de pays membres ;
- Au titre des relations avec les autres institutions de la communauté, avec les Etats membres et les partenaires internationaux, on note sur l’agenda 2023 du Parlement, des visites, des participations à des forums, sessions et assemblées statutaires d’institutions dans l’espace CEDEAO, en Afrique et dans le monde.
Avant la cérémonie de clôture de cette session extraordinaire, la plénière a amendé et adopté les conclusions du séminaire sur la monnaie unique et le système de paiement interbancaire, tenu du 24 au 26 janvier. Le rapport présenté à cet effet comporte près de 20 recommandations à l’endroit des Etats membres, de la Commission de la CEDEAO et du Parlement en vue d’une synergie d’actions en faveur de la convergence économique, de l’harmonisation des règlements bancaires et du plaidoyer pour la création d’une banque centrale ouest africaine et de l’Eco d’ici 2027.
Par ailleurs, après la clôture des travaux de la session extraordinaire du Parlement, l’agenda des rencontres des députés communautaires à Bissau s’est poursuivi avec le symposium organisé par l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) ce 1er février 2023 sur le thème ‘’libérer les potentiels des femmes et des jeunes en politique et en entrepreneuriat’’. Un symposium meublé par des communications-plaidoyers et de témoignages d’hommes et de femmes leaders en politique ou en entreprise pour stimuler l’engagement des femmes et des jeunes en politique, en affaires et pour l’équité en genre.
En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte 115 députés, comptés des parlements nationaux des 15 pays membres, d’abord sur une base égalitaire de 5 députés par pays, ensuite un supplément de députés attribué à chacun des pays au prorata du nombre de sa population. Le Nigeria a ainsi le plus d’élus au Parlement communautaire, 35 ; le Ghana 8 ; le Côte d’ivoire 7, le Burkina, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal 6 députés chacun ; tandis que le Benin, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo y comptent chacun 5 élus. Le siège du parlement de la CEDEAO est à Abuja, au Nigeria.
Suite aux coups d’Etat intervenus au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina, leurs élus sont suspendus de siéger au Parlement régional jusqu’à nouvel ordre, si ce n’est jusqu’à la fin de leurs régimes d’exception.
Zéphirin KPODA