Appel au meurtre de Newton Barry : Mohamed Sinon condamné à 24 mois de prison avec sursis
Le verdict est tombé ce vendredi 10 février 2022 au Tribunal de grande instance Ouaga I: l’activiste Mohamed Sinon a été reconnu coupable d’appel au meurtre du journaliste Newton Ahmed Barry. Il écope de 24 mois de prison et d’une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis, ce qu’avait requis le parquet.
C’est l‘épilogue d’un procès qui s’était ouvert une semaine plus tôt, le 3 février plus précisément. Mohamed Sinon a été reconnu coupable d’un appel au meurtre, via les réseaux sociaux, de deux personnalités publiques, pour ne pas citer le journaliste et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, et le promoteur du groupe Oméga médias, en la personne d’Alpha Barry, par ailleurs ancien ministre des Affaires étrangères.
Jugé pour menaces sous conditions, mise en danger de la vie d’autrui et d’intolérance, l’activiste, couturier de profession, n’avait pas nié les faits à lui reprochés, non sans présenter son mea culpa. Contre lui, le ministère public avait requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Les juges ont suivi les réquisitions du parquet après avoir reconnu le prévenu coupable de l’infraction à lui reprochée.
Mohamed Sinon est par ailleurs condamné à verser 1 F symbolique à Alpha Barry et Newton Barry, et est également condamné aux dépens.
Bernard Kaboré