Parlement de la CEDEAO : Une commission mixte réfléchit sur les coûts de l’itinérance téléphonique dans la région
Le Parlement de la CEDEAO a entamé ce 28 février une réunion délocalisée à Niamey, la capitale nigérienne. Les députés communautaires membres des 3 commissions permanentes télécommunications et technologies de l’information ; éducation, sciences et culture ; commerce, douane et libre circulation, regroupés en une commission mixte réfléchissent sur la problématique des « télécommunications comme outil d’intégration économique : la nécessité de parvenir à une itinérance homogène dans les Etats membres de la CEDEAO. »
C’est le président de l’Assemblée nationale du Niger, l’honorable Seini Oumarou, qui a présidé l’ouverture officielle de cette réunion délocalisée aux côtés du président du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis et d’autres personnalités des institutions de la CEDEAO et du pays hôte.
Le thème de cette réunion délocalisée est d’un grand intérêt pour la sous-région ont souligné tous les intervenants à l’ouverture de la rencontre dans leurs allocutions. Ainsi pour le président du Parlement nigérien, « le système de communication au moyen des nouvelles technologies constituent de véritables outils d’accompagnement de toutes nos mesures et efforts de développement et vecteurs, par excellence de l’intégration de notre espace. » L’honorable Seini Oumarou a par ailleurs souligné que pour le Niger, le pays le plus vaste de la CEDEAO, « les télécommunications y sont beaucoup plus vitales qu’ailleurs », d’où la forte attente des autorités de cette réunion parlementaire. Le président du Parlement de la CEDEAO s’est exprimé dans la même logique, décrivant les télécommunications comme « ingrédients majeurs du processus d’intégration de la CEDEAO.» Cela justifie que le Parlement y consacre 5 jours de réflexion afin de proposer des pistes de solutions aux coûts élevés de l’itinérance téléphonique, a souligné Sidie Mohamed Tunis.
Pour nourrir la réflexion des députés communautaires de la commission mixte, des experts du ministère nigérien des télécommunications ; de l’Autorité des régulateurs des télécommunications d’Afrique de l’ouest ; de la commission de la CEDEAO vont faire des exposés sur des aspects spécifiques du thème. L’objectif final de cette réunion délocalisée c’est de parvenir à une itinérance téléphonique homogène dans l’espace CEDEAO avec une incidence à la baisse des coûts de communication. C’est là un moyen pour faciliter la mise en œuvre du Protocol de l’organisation sous régionale sur la libre circulation des personnes, des biens et des services, souligne un communiqué du Parlement communautaire expliquant le bien fondé du thème choisi. Selon le même communiqué, le prix élevé de l’itinérance téléphonique, ‘’roaming’’ en anglais, est un handicap pour les personnes, les transactions et les échanges dans la région.
En rappel, les 115 députés du Parlement de la CEDEAO sont repartis en 14 commissions permanentes. Plusieurs de ces commissions permanentes peuvent se regrouper pour former une commission mixte et se saisir d’une question d’intérêt régional en cas de besoin.
Zéphirin KPODA