FESPACO 2023 : des festivaliers à la découverte de sculptures à Laongo
Au lendemain de la clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et ses homologues du Mali et de la Côte d’Ivoire ont effectué une excursion touristique sur le site de sculpture sur granite de Laongo, ce dimanche 5 mars 2023. A l’issue de la visite, les ministres ivoirien et malien ont exprimé leur émerveillement après la découverte de pittoresques oeuvres d’artistes de plusieurs pays d’Afrique et du monde .
Selon la Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise REMARCK, le site de Laongo est un site qui permet à la créativité humaine quel que soit l’endroit d’où l’on vient, de s’exprimer à travers la nature. « la culture est un lien , la culture porte énormément de valeurs et il faut la magnifier . Et le site Laongo magnifie la culture africaine », a-t-elle conclu.
Quand au Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, Andogoly GUINDO, il a fait savoir que le site de Laongo est « d’une originalité frappante , un site d’inspiration, d’éclosion des talents mais aussi un site spécifique d’expression artistique qui démontre encore une fois de l’universalité de la culture ».
« Ce site a valeur d’une terre de pèlerinage pour tous les hommes des arts et de la culture surtout ceux qui sont dans le domaine des arts plastiques »a-t-il ajouté. Il a également salué les initiateurs du site pour leur grande inspiration ainsi que les artistes pour la vie qu’ils donnent à travers leurs oeuvres.
Les deux Ministres ont traduit leurs remerciements au Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, qui a bien voulu les conduire sur le site de Laongo pour s’imprégner de l’expression artistique qui s’y déroule.
DCRP / MCCAT