Attaque de Partiaga : le MBDHP invite les militaires à sécuriser les populations et leurs biens
Ceci est une déclaration du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP)/ section du Gourma sur l’attaque de Partiaga, dans l’Est du Burkina Faso.
C’est avec une grande indignation que le MBDHP/Gourma a appris le dimanche 26 février 2023, une incursion de groupes armés terroristes (GAT) dans la commune de Partiaga qui a malheureusement causé des pertes en vies humaines, fait des dégâts matériels importants et entrainé des déplacements massifs de populations principalement vers Diapaga et Namounou.
Le MBDHP présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime par la même occasion sa solidarité à ces populations meurtries.
En rappel, depuis maintenant plusieurs semaines, la commune de Partiaga (province de la Tapoa) faisait déjà l’objet de menaces terroristes récurrentes. L’on se rappelle que le jeudi 16 février 2023, une embuscade des groupes armés a fait plusieurs victimes du côté des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Le vendredi 17 février 2023, soit au lendemain de cette embuscade, à la surprise générale, les FDS quittèrent Partiaga, abandonnant ainsi les VDP et les populations à leur sort face à la menace terroriste.
Des frappes aériennes effectuées après ce départ n’ont malheureusement pas empêché la survenue du pire. En effet, dans la matinée du 26 février 2023, les GAT ont envahi la commune, tuant, détruisant des biens et emportant du bétail. En l’absence de toute intervention des FDS ; l’horreur a duré toute la journée, les VDP ayant été rapidement dépassés par les évènements.
A ce jour, aucun bilan officiel n’a été communiqué pour situer l’opinion sur l’ampleur du drame. Le communiqué du Gouverneur de la région de l’Est se limite à informer « les populations que des actions de sécurisation sont en cours et qu’un bilan de l’attaque sera établi dès que possible ».
Cependant, le message des forces vives de la Tapoa du 1er mars 2023, fait cas d’une soixantaine de personnes tuées ainsi que des portés disparus.
A ce jour, Partiaga s’est pratiquement vidé de l’essentiel de sa population. Selon une source locale, des milliers de personnes se seraient déplacées à Diapaga, chef-lieu de la province.
Face à une telle situation particulièrement difficile et préoccupante, le MBDHP/Gourma :
– Condamne l’attaque terroriste contre la commune de Partiaga qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés ainsi que des dégâts matériels ;
– Félicite la population de Diapaga pour sa mobilisation et l’expression de sa solidarité en faveur des personnes déplacées de Partiaga ;
– Appelle les autorités à assurer une prise en charge humanitaire conséquente à ces déplacés internes ;
– Invite les autorités politiques, militaires et celles en charge de la sécurité des populations à assurer véritablement leur mission régalienne de sécurisation des populations et de leurs biens.
Non au terrorisme, négation des droits humains !
Oui au respect des droits humains !
Fada N’Gourma, le 07 mars 2023
Le bureau de la section.
MBDHP
Wakat Sera