𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 CHR 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚 : 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐋𝐓 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Ouagadougou, le 17 mars 2023. La Commission des Finances et du Budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), a auditionné, ce vendredi 17 mars 2023, le Gouvernement burkinabè sur le projet de loi portant autorisation de ratification du contrat de crédit acheteur signé le 07 décembre 2021 entre l’Etat du Burkina Faso et le Groupe de Banques constitué de la Société Générale et de ING Belgique SA, pour le financement du «Projet de construction et d’équipement clé en main du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua».
Accompagné d’une équipe technique de son département et assisté du ministre en charge de la Santé, le le Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Dr Aboubakar NACANABO, a présenté les caractéristiques du financement du projet et donné des éclaircissements aux députés de la COMFIB.
Le «Projet de construction et d’équipement clé en main du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua» a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la région sanitaire du Sud-Ouest. Il fait partie des projets prioritaires et structurants du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025 et du Programme d’investissement public (PIP) du ministère de la Santé.
D’un coût total de 83 013 000 euros, soit 54 452 958 441 de francs CFA, ce projet sera réalisé par la société Ellipse Projects Belgium sur une durée de 3 ans. Le coût du projet couvre les études, le suivi-contrôle des travaux, la construction du centre hospitalier, la fourniture d’équipements, la formation du personnel, etc.
Si le projet de loi est adopté par l’Assemblée législative de la Transition, il permettra au Gouvernement de contribuer fortement à l’atteinte des résultats en matière de développement sanitaire et des objectifs assignés au secteur de la Santé dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND) :«Consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale».
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏