𝐅𝐥𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐢𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 : 𝐮𝐧𝐞 é𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐥é𝐚𝐮
Ouagadougou, le 20 mars 2023. Le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a présidé, ce lundi 20 mars 2023, l’atelier d’estimation des flux financiers illicites dans le secteur minier au Burkina Faso.
Organisé par le Secrétariat permanent de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP-ITIE), cet atelier est une composante de l’étude entamée par la structure depuis fin 2022 sur les transactions illicites dans le secteur minier au Burkina Faso.
Les flux financiers illicites (FFI) impactent négativement le développement du Burkina Faso. Ces pratiques néfastes (le blanchiment d’argent, la corruption et l’évasion fiscale) en plus d’engendrer des manques à gagner pour l’économie nationale, alimentent de manière directe ou indirecte les réseaux criminels.
L’étude basée sur la méthode des pays partenaires permettra ainsi de comprendre le phénomène de manière holistique dans ce sens quelle mettra en exergue, les principaux facteurs qui alimentent les FFI, les principaux canaux utilisés, une estimation du montant des FFI, les principaux pays de destinations des FFI et les mesures à envisager pour endiguer le phénomène.
Pour réussir cette étude, un groupe de travail technique composé des différentes parties prenantes nationales qui disposent des données ou d’une expertise sur les FFI a été mis en place pour conduire l’étude.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏