Insécurité au centre-nord : l’armée restaure la quiétude à Tougouri
De sources concordantes, le déploiement des forces combattantes de l’armée dans la commune rurale de Tougouri depuis le jeudi 16 mars 2023 a permis de restaurer la sécurité et la quiétude dans cette partie Nord de la province du Namentenga. Le centre-ville de Tougouri, on se rappelle, avait commencé à se vider de ses populations hôtes et déplacées internes depuis la nuit du mardi 14 mars 2023 en raison des incessantes incursions des groupes armés terroristes. En plus du décès d’une gérante de boutique de dépôt et de transfert d’argent, les incursions des individus armés ont été marquées des saccagés et des pillages de lieux de commerce et des services publics; les locaux de la radio communautaire, une pharmacie privée et des stations d’essence ont été également saccagés par les forces du Mal. Selon les informations, la ville de Tougouri enregistre depuis le vendredi 17 mars dernier un retour progressif de ses habitants qui s’étaient majoritairement déplacées à Pissila et à Kaya, deux communes de la province du Sanmatenga. Traversé par la Route Nationale (RN) 3 Ouagadougou-Kaya-
Dori et distante de Kaya d’environ 70 kilomètres, le chef-lieu de la commune de Tougouri avait connu une succession d’attaques terroristes les 10, 13, 14 et 15 mars derniers.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire, des leaders d’un collectif d’OSC dénommé « Tougouri reste debout » avaient, lors d’une conférence de presse tenue à Kaya le jeudi 16 mars dernier, sollicité du Gouvernement une prise de mesures urgentes pour le retour de la sécurité et de la quiétude dans ladite commune.
lobspaalga.com