Elèves déplacés internes et hôtes de Kaya : l’art plastique pour promouvoir la cohésion sociale
Il s’est tenue du 27 mars au 1er avril 2023 à Kaya une formation en art plastique portant sur le dessin au profit d’une centaine d’élèves issus de familles hôtes et déplacés internes de la commune. Initiée par l’association pour le développement des arts plastiques et de la promotion de l’insertion sociale des artistes (ADAP/PISA) du Sanmatenga, celle-ci était placée sous le thème : « Intégration socioculturelle à travers l’art plastique pour la cohésion sociale ».
Contribuer à valoriser le dessin dans la formation intégrale de l’enfant et promouvoir, à travers la dite discipline, l’intégration socioculturelle et la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire où le vivre-ensemble est mis en rude épreuve. Tels sont les objectifs de l’organisation d’une formation en arts plastiques portant sur le dessin par l’ADAP/PISA du Sanmatenga au profit d’une centaine d’élèves déplacées internes et hôtes de la commune de Kaya. Assurée par Adama Ouédraogo dit Pap Adam’S, René Ouédraogo et Moumini Ouédraogo, tous des artistes membres de ladite structure, celle-ci a permis d’offrir pendant les congés scolaires du second trimestre une opportunité aux élèves bénéficiaires pour renforcer leurs connaissances en dessin.
La cérémonie de clôture de la formation tenue le 1er avril dernier à la bibliothèque communale a été marquée par une exposition des meilleures productions des apprenants. Satisfait de l’engouement des enfants à cette formation, l’ADAP/PISA a, par la voix de son président René Ouédraogo, traduit sa reconnaissance aux services techniques, notamment la délégation spéciale communale, la direction régionale de l’éducation et les directions provinciales en charge de l’action humanitaire et des arts, ainsi qu’aux parrains Souleymane Wendémi Ouédraogo, Ousmane Zamtako et Jérôme Ouédraogo, pour leur appui multiforme. Il a également transmis les remerciements des élèves bénéficiaires à l’artiste plasticien Alain dit le Maître de Châtellerault, une commune française jumelée à celle de Kaya, pour son soutien en matériel de dessin. L’artiste Adama Ouédraogo, par ailleurs trésor humain vivant en arts plastiques de la région du Centre-Nord, n’a pas manqué de déplorer la relégation du dessin au second plan par certains enseignants dans leurs activités d’enseignement apprentissages.
Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Nord, Hamidou Guiro, s’est félicité de la tenue de cette activité. L’initiative, a-t-il précisé, est à encourager et à soutenir car elle met en application un champ disciplinaire de l’approche pédagogique intégratrice.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo